Manger bio, la santé dans l’assiette

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Quelle quantité de poison serait-on disposé à absorber ? Pareille question semble peut-être insensée, car personne n’a aucune envie de consommer du poison. Cependant, que l’on s’en rende compte ou non, les aliments contiennent de plus en plus de produits chimiques nocifs. La santé repose alors dans la consommation de produits bio.

Manger bio : quels effets sur la santé ?Les aliments bio sont les produits alimentaires issus d’une méthode d’agriculture qui non seulement se passe d’engrais chimiques, mais aussi favorise la préservation du sol, de la biodiversité et du bon traitement des animaux. En plus de préserver l’environnement, les aliments bio sont réputés depuis toujours pour leurs effets sur la santé. Cela vient du fait qu’ils sont exempts de pesticides et de produits de synthèse ou engrais chimiques. Ces substances chimiques laissent, en effet, des résidus dans les aliments. De plus, la valeur nutritionnelle d’un produit diminue quand celui-ci est cueilli prématurément. Et pour cause, pour s’assurer que les aliments arrivent intacts à destination, des procédures de gazéification, de cirage ou d’irradiation deviennent un impératif. Qu’en est-il de l’utilisation des pesticides ? Il s’agit d’un autre dilemme, étant donné que leur efficacité et le danger qu’ils représentent pour la santé font toujours l’objet de débats. La menace est, d’ailleurs, d’autant plus grande quand ces substances s’introduisent dans la chaîne alimentaire. En effet, les animaux mangent de la végétation couverte de pesticides et les humains, à leur tour, se nourrissent de ces bêtes.Manger bio, c’est alors s’assurer qu’aucun résidu toxique n’est absorbé par l’organisme, car même en petites quantités, mais absorbé journellement, cela nuit à plus longue échéance et porte préjudice au système immunitaire. En outre, manger bio permet d’éviter à l’exposition à certains polluants chimiques qui favorisent les allergies.

D’autres conseils pratiques pour manger plus sain.

Puisque les produits chimiques font malheureusement partie de l’alimentation quotidienne, il est recommandé de lire l’étiquette de tous les produits en paquet ou en boîte afin de choisir ceux qui contiennent le moins d’additifs possible.Au lieu d’employer les pâtes déjà préparées pour les gâteaux, les desserts,etc., il est aussi préférable d’acheter soi-même ses ingrédients et de cuisiner soi-même ses plats naturels. Ce sera certes plus chronophage, mais les mets en seront plus sains.

Il est également conseillé d’acheter de la viande fraîche plutôt que de manger de la charcuterie et des viandes ayant subi un traitement industriel. Par ailleurs, puisque le DDT et les autres pesticides tendent à s’accumuler dans les tissus graisseux des animaux, il est d’intérêt d’enlever la graisse de la viande.