Les cures de thalasso sont elles efficaces pour maigrir ?

Soyons un peu directs pour commencer : les cures de thalasso ne permettent pas de mincir ! Il faut se rendre à l’évidence : pour mincir, il n’existe pas de solutions miracles.

Comment une cure de thalasso intervient en faveur de votre amincissement ? Une cure de thalasso ne vous apportera pas la perte de poids que vous attendez. C’est le régime alimentaire complété par la pratique de sports (et encore, le sport est accessoire par rapport à l’alimentation) qui vous feront mincir. Les massages sont davantage là pour vous aider à faire front face aux frustrations alimentaires et à redynamiser votre peau qu’à vous faire maigrir.

La méthode Dukan, régime alimentaire qui a fait ses preuves, et basé sur une consommation renforcée de protéines naturelles, est actuellement déclinée dans des cures de thalasso en Tunisie et en Italie. La méthode Dukan pour l’efficacité, la thalasso pour la détente, vous serez entre de bonnes mains.

Alors comment mincir et perdre du poids ?

Afin de régler vos soucis de corpulence, demandons-nous d’abord quelles sont les raisons qui vous ont conduit à prendre du poids. En effet, déceler les causes principales de votre surpoids paraît incontournable et vous devez y consacrer un peu de temps afin d’y répondre car c’est un élément capital pour la suite.

Une majorité de gens grossit par la réunion de plusieurs facteurs : une nourriture déséquilibrée, des quantités trop importantes (il n’y a qu’à regarder le contenu des assiettes pour s’en rendre compte), trop d’aliments gras et de féculents ; le tout accompagné d’une absence de gymnastique et de sport sous différentes formes sont les éléments les plus classiques de la prise de poids.

C’est la volonté de corriger ces diverses perturbations qui vous permettra de retrouver l’équilibre alimentaire. Il faut en premier chef vous documenter sur les effets des différents aliments, et des types d’aliments (protéines, glucides, lipides). A défaut de peser vos aliments, ce qui est très contraignant, regardez plutôt ce que vous avez dans votre plat, demandez-vous si cette quantité est « normale ». Pour finir, pratiquez un ou plusieurs sports de façon régulière. Vous devez Choisir un sport qui vous plaise si vous ambitionnez de dépasser la 3e séance…

Mais une fois ces excellentes résolutions adoptées, la vraie bataille débute… En effet, de façon naturelle, votre corps aura tendance à stocker des graisses pour éviter une insuffisance d’énergie, elle-même générée par votre régime ! Au premier excès, il aura vite fait de restocker tout ce que vous vous serez donné tant de mal à perdre… Il faut donc pousser votre corps à supprimer ses graisses sans lui donner la sensation que vous être en train de faire un régime.

En outre, chaque personne réagit face au régime de manière individuelle. Il est donc indispensable qu’un médecin vous suive en période de régime.
Tandis que vous entreprenez la réduction de vos apports caloriques abusifs, la frustration vous incitera sans cesse à faire des excès. Ce sont les envies de gâteau, de chocolat… Ces tentations qui vous démotivent sont l’origine du faible taux de réussite des régimes, ou votre cerveau sera parfois votre pire ennemi.

Sans volonté forte et réelle, une cure de thalasso ne résoudra pas en elle-même vos problèmes de poids. Mais elle peut être un complément très bénéfique à un régime pour vous permettre de mieux accepter vos changement alimentaires.