Est-il possible de prévenir l’hypertension artérielle ?

Sachez que l’hypertension artérielle n’est pas une sorte de maladie et qu’il est tout à fait possible de prévenir son apparition.

L’idée de catégoriser l’hypertension artérielle telle une maladie est entièrement fausse. Il s’agit d’une sorte de modification au niveau du système circulatoire causé par des facteurs internes ou externes. L’hypertension est aussi héréditaire, et elle survient généralement chez les obèses, chez les personnes âgées et chez les personnes qui ont un diabète. En revanche, l’hypertension favorise le développement de certaines maladies comme l’insuffisance rénale, l’athérosclérose, l’insuffisance cardiaque et les troubles cardiaques.

Justement, pour limiter l’apparition et l’aggravation de ces maladies, le mieux serait de se maintenir en forme et en bonne santé. Il existe plusieurs moyens qui se conjuguent pour prévenir l’hypertension artérielle. Ils ne nécessitent la prise d’aucun produit, il faut juste changer de mode de vie. En effet, il faut surtout allier alimentation et activité physique régulière, qui sont les principales mesures à prendre. Concernant l’alimentation, il ne faut pas manger trop gras, ni trop salé, et encore moins trop sucré. Il faut surtout éviter les aliments trop salés puisque le sodium suscite l’augmentation de la pression artérielle qui agit sur les parois des artères. Il faut plutôt avoir une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes frais. Inclure aussi dans l’alimentation la truite, la sardine, le saumon, le maquereau, et le hareng, car ils contiennent beaucoup d’Oméga3. L’épinard, la banane, la courge d’hiver, la pomme de terre avec sa peau (de préférence à cuire au four), et le melon sont aussi à favoriser puisqu’ils sont riches en potassium. Pour ce qui est de l’activité physique, tous les sports sont bons pour faire travailler le système cardiovasculaire et pour renforcer sa capacité, comme la marche, le jogging, le stepper et la nage par exemple.

Cet article a été publié par julien_dupuy. 169 lectures