La Fête des Pères, une fête à l’origine Américaine !

La Fête des pères, célébrée depuis 1910.

La fête des pères est un évènement annuel devenu incontournable au fil des années.

Célébré chaque troisième dimanche du mois de Juin, la Fête des Pères est une occasion unique de célébrer et remercier nos papas, au même titre que la fête des mères qui se déroule quelques jours plus tôt.

Cravate, chemise, cadeau personnalisé, objets high-tech et autre, il est de coutume désormais d’offrir un cadeau à son papa à l’occasion de la fête des pères.

Outre son aspect commercial qui s’est développé au fil des ans, l’origine de la fête des pères remonte à une volonté propre et sincère de célébrer ce parent qui nous est cher.

Plus précisément, l’idée naquit en 1909 à Spokane, aux Etats-Unis, grâce à une jeune femme prénommée Sonora Smartt Dod. Cette dernière, en écoutant un sermon le jour de la fête des mères, se demanda pourquoi les pères n’étaient pas célébrés eux aussi. Son intention vint du fait qu’elle voulait rendre un hommage à son père décédé. C’est ainsi que cette dernière décida de créer la Fête des Pères un mois de juin, mois de naissance de son père.

La Fête des Pères devint officielle en 1952 en France

L’idée fit son chemin et, quelques années plus tard, en 1924, le Président Calvin soutint l’idée. Cependant, il faudra attendre l’année 1966 pour que le Président Lyndon Johnson proclame officiellement la fête des pères chaque 3ème dimanche du mois de mai. En France, elle fut officialisée quelques années plus tôt, en 1952.

C’est donc aux Etats-Unis qu’est né cette fête devenue aujourd’hui populaire. Le reste du monde suivit le mouvement et adopta cette fête annuelle quelques années plus tard.

Aujourd’hui, il est d’usage d’envoyer une carte et d’offrir un cadeau à l’occasion de cette fête. Et, même si cette dernière s’est fortement commercialisée avec le temps, elle reste appréciée par des millions de français qui y voient une occasion unique de célébrer leur papa.

Cet article a été publié par Ondine13. 197 lectures