Quand un torréfacteur fait construire une école au Guatemala

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le torréfacteur CARON investit durablement dans les plantations de café et inaugure une école au Guatemala. Quand la démarche RSE d’une PME familiale devient réalité Sylvain Caron a inauguré le 2 décembre dernier l’école de Jalapa.

Cette cérémonie s’est déroulée autour des danses et des chansons des enfants, de l’intervention du Maire de Jalapa, du Président de la Coopérative Unión Duraznito, de M. Renaud Cuchet d’Efico Foundation, de Mme Laparra de l’Ambassade de France et a été suivie de la visite de la Station de Traitement Humide/Plantation de Café et d’une maison de la communauté.

L’histoire de ce projet est née de la passion du café de Sylvain Caron, qui, pour sélectionner ses crus de café, se rend directement dans les plantations à la recherche de terroirs bien particuliers. Mais ces cafés sont aussi associés aux hommes qui les récoltent. Et c’est au cours de ses derniers voyages en Amérique Latine et Centrale en 2008, en visitant des plantations de café et en échangeant avec les ouvriers qu’est née l’idée d’un projet aux dimensions sociales et solidaires. Fin 2008, de retour en France, lorsque son importateur de café lui fait part d’un projet d’école dans une plantation de café au Guatemala, il a souhaité y participer en le finançant intégralement, garantie pour les villageois que le projet irait à son terme.

C’est le premier projet de l’entreprise dans une plantation de café.

L’entreprise CARON choisit de soutenir le Guatemala car c’est un des pays fournisseur de leurs cafés. Ce projet durable permet de développer la culture du café au profit de la culture lucrative du pavot dans ce pays très pauvre économiquement. C’est pour éviter ce genre de dérives qu’il faut soutenir et accompagner des projets de re-sociabilisation dans les plantations et aider les communautés du café qui souhaitent continuer à vivre de leur agriculture. Les habitants des coopératives sont très pauvres et l’investissement à long terme dans leurs plantations doit leur permettre de poursuivre leurs efforts, mieux travailler leurs produits pour les vendre plus cher et ainsi continuer à améliorer leurs conditions de vie.

Les infrastructures réalisées ainsi que l’accès au savoir et à la connaissance bénéficieront à l’ensemble des élèves de l’école ; quelques soient leur classes sociales et resteront dans le temps. La mise en place de notre projet constitue une forme d’accélérateur.

L’action mobilise et fédère également tous les habitants de la coopérative autour d’un projet fort.

Tous les ans, CARON investit dans un projet aux dimensions sociales, économiques et environnementales dans un pays producteur de café. Après la construction et l’inauguration de cette école au Guatemala, l’entreprise CARON soutient en 2021 le projet d’irrigation d’eau dans la même plantation de café.