Quelle alternative à la chaise de classe traditionnelle?

chaise de classe pour classe modulable

De nouvelles techniques d’apprentissage sont mises en place dans les écoles, collèges, lycées. L’enseignement ou apprentissage dynamique favorise les travaux de groupe, le travail collaboratif. Il est évident que le mobilier scolaire doit s’adapter. Il existe une alternative à la chaise de classe traditionnelle qui va dans le sens de cet apprentissage de plus en plus répandu en France.

salle de classe modulable et design

Qu’est-ce que l’enseignement dynamique?

L’enseignement dynamique, également appelé apprentissage dynamique, est une alternative à l’enseignement traditionnel. Pédagogie coopérative, enseignement mutuel, plusieurs nouvelles méthodes arrivent et séduisent de nombreux parents.

En enseignement traditionnel, les classes sont souvent organisées de la même manière. Les tables et chaises des enfants sont alignées, parallèles les unes aux autres. Les plus motivés se placent en début d’année au premier rang, les plus dissipés préfèrent se placer au fond de la classe. Tous les élèves font face au professeur et au tableau. En général, cette disposition reste figée toute l’année. Quelle que soit la méthode enseignée, que ce soit un cours magistral ou un travail de groupe, les tables restent à leurs places. La lourdeur du mobilier scolaire, le bruit engendré par tout ce mouvement dissuadent les professeurs de moduler leurs salles de classe.

En alternative, ces nouvelles méthodes d’enseignement sont basées sur le mouvement, les échanges entre élèves. Les différentes méthodes, Moontessori, Steiner, etc., varient de l’une à l’autre mais il existe des points communs. Le professeur ne dispense pas des leçons de manière magistrale, il fait plutôt participer les élèves. Il favorise les travaux de groupe. Ses méthodes sont basées sur l’entraide. Dès qu’un élève a trouvé la solution à un problème, la réponse à une question, il va faire en sorte que cet élève explique aux autres comment il est arrivé à trouver cette solution. L’élève va donc expliquer avec ses mots la solution, les autres élèves vont faire leur chemin pour enfin comprendre la solution.

enseignement dynamique, les nouvelles salles de classe

L’enseignement dynamique met donc la classe d’école en mouvement. Ce dynamisme provoqué améliore l’attention des élèves et permet une meilleure écoute, donc une meilleure assimilation. Mais tout ce mouvement peut poser des problèmes dans une classe non conçue pour cela. Il est donc nécessaire que le mobilier scolaire évolue pour s’adapter à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Une nouvelle chaise de classe qui favorise le travail collaboratif

Les designers et fabricants de mobilier scolaire ont donc dû s’adapter à cette nouvelle demande. Les tables scolaires traditionnelles laissent place à des tables scolaires modulables. Les chaises scolaires de notre enfance sont remplacées par des chaises plus contemporaines, légères, qui se manipulent facilement et rapidement.

alternative chaise de classe traditionnelle

La chaise de classe Postura+ est une référence du mobilier scolaire de nouvelle génération. Elle est conçue en plastique 100% recyclable, elle est donc extrêmement légère et résistante aux chocs. Il est donc facile pour un élève de retourner la chaise lors d’un travail de groupe par exemple. Le bas du dossier de cette chaise scolaire possède également un trou qui permet une bonne prise en main tout en laissant passer l’air pour rafraîchir le dos des élèves.

Les couleurs proposées sont vives, elles apportent de la gaieté aux salles de classe toujours dans l’esprit de capter l’attention des élèves plus longtemps.

Découvrez cette nouvelle chaise scolaire, la plus répandu au Royaume-Unis !

Cet article a été publié par 1r design. 34 lectures

A propos 1r design

1r design est une société qui a mis l'être humain au centre de son organisation et de son système économique. 1r design a pour objectif de développer et promouvoir des produits de concepteurs sélectionnés pour leur innovation, le respect de l'environnement et de la santé, et bien sûr l'esthétique.