Les avantages d’envoyer sa voiture à une casse agréée

Un véhicule est dit hors d’usage quand il ne sert plus ou qu’il n’est plus en état de marche. Pour savoir si un véhicule est hors d’usage ou non, il faut le faire diagnostiquer par un mécanicien professionnel. Une fois qu’il est déclaré hors d’usage, il faut s’en débarrasser en l’envoyant à une casse agréée. Mais quels avantages à envoyer sa VHU à un démolisseur agréé ?

Éviter les pénalités

Envoyer un véhicule hors d’usage à une casse agréée n’est plus un choix, mais une obligation. Il s’agit pour l’État d’une manière de conscientiser la population quant à la nécessité de protéger l’environnement contre les éléments solides et liquides dangereux présents dans la voiture. Ceux qui ne respectent pas cette loi s’exposent à des sanctions se traduisant par un emprisonnement de 2 ans et le paiement d’une amende de 75 000 €. Ces pénalités sont faciles à éviter d’autant plus que l’envoi à la casse est totalement gratuit. Pour plus d’infos sur la destruction de votre voiture, consultez ce site.

Faire un geste citoyen

Un véhicule hors d’usage abandonné à la rue représente aussi bien un danger pour la nature que pour la population. Dans le cas où le VHU est laissé à un coin de rue, il est susceptible d’entraîner de graves accidents de la route. Sinon, les fluides dangereux qu’il contient peuvent contaminer le sol et les eaux. En choisissant de le confier à une casse agréée,  son propriétaire accomplit un geste citoyen en plus d’être en situation régulière aux yeux de la loi.

Financer l’achat d’un nouveau véhicule

L’envoi d’une voiture hors d’usage à la casse est obligatoire, mais également nécessaire.  En plus d’éviter les sanctions sévères qui seront appliquées par l’État, il ne faut pas non plus oublier qu’il existe la fameuse prime à la casse. Elle est actuellement devenue une prime à la conversion et permet aux propriétaires de voiture polluante de profiter d’une prime conséquente qui permet de financer en partie l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Il faut noter que la prime est nettement plus intéressante si le propriétaire de la voiture remise à la case opte pour une voiture neuve ou d’occasion électrique.

D’autres avantages peuvent découler du choix d’envoyer son véhicule hors d’usage à une casse agréée, mais ceux cités ici sont parmi les plus importants. Pour de nombreux Français, le choix d’envoyer une voiture hors d’usage à la casse est une action citoyenne que tout le monde doit accomplir.

Cet article a été publié par Beautyfan. 37 lectures