Comment choisir son disque dur ?

Il est important d’avoir un moyen de stockage outre que celui de son ordinateur pour la récupération de données perdues sur disque dur en cas de panne de la machine. Il existe plusieurs moyens de stockage dont les plus connus sont les disques durs externes et les stockages amovibles tels que les clés USB et les cartes mémoires.

Le stockage interne

Tous les ordinateurs disposent à l’origine d’un disque dur. Cela peut être IDE, un SATA ou un SSD, mais les deux derniers sont les plus utilisés de nos jours. Le principal avantage d’un disque dur SATA est qu’il dispose d’une grande capacité de stockage. Il peut en effet stocker jusqu’à 2 To de données. Composé uniquement de puces mémoire, le SSD a l’avantage d’être plus silencieux et léger que ses prédécesseurs. Par ailleurs, grâce à leur contrôleur toujours plus performant, il est plus rapide que les disques durs classiques. En effet, si un disque dur met 20 à 40 millisecondes pour accéder à une donnée, le SSD ne le fait qu’en 0.1 milliseconde. En outre, ce dernier peut dépasser les 500 mo/s tandis qu’un disque dur a mal à dépasser les 100 Mo/s. En d’autres termes, le SSD est le support idéal pour stocker les logiciels et pour la récupération de données perdues sur disque dur.

Les stockages externes

Les stockages externes servent surtout à décupler la capacité de stockage d’un ordinateur lorsqu’il vient à manquer. C’est en effet un moyen efficace de stocker des stocker en dehors de l’ordinateur et de procéder à la récupération de données perdues sur disque dur. Il existe 3 grands types de disque dur dont : le disque dur externe 3,5 pouces, le disque dur externe portable et multimédia. Le disque dur externe 3.5 pouces est un disque dur de bureau. Sa capacité de stockage peut aller de 160 To à 2 To. Etant assez puissant, sa vitesse peut aller jusqu’à 10 000 tours/minute. Idéal pour les déplacements, le disque externe portable facilite la sauvegarde et le transfert de données lors des  déplacements professionnels ou des voyages. Il existe différentes tailles de disques durs portables. Celui de 1.3 pouce et l’un des plus petits. N’étant pas très puissant, il ne peut être utilisé comme principal disque dur de sauvegarde. Il en est de même pour celui à 1.8 pouce. Le disque dur multimédia est surtout adapté à un matériel multimédia.dckd bc

Cet article a été publié par Beautyfan. 11 lectures