Conception d’affiche publicitaire

Pour assurer la visibilité de son entreprise, il est nécessaire de mettre en place une stratégie publicitaire bien définie. Cela est indispensable dès le lancement d’un nouveau produit ou service. Il faut en effet penser à sa campagne publicitaire ainsi qu’aux supports de communication à utiliser. L’affiche publicitaire est aujourd’hui l’un des supports les plus utilisés grâce à sa rentabilité, mais encore faut-il savoir comment procéder.

Bien étudier sa cible

Avant de lancer une campagne publicitaire, il est nécessaire de déterminer le public ciblé. Il faut étudier leur profil pour connaître leur centre d’intérêt et leur goût. Cela permet de savoir comment communiquer facilement avec sa clientèle, mais aussi comment capter leur attention. Il faut en effet savoir qu’on ne peut retenir l’attention du public que quelques secondes seulement. Il est donc nécessaire de réussir à faire passer son message en l’espace de quelques instants. Pour ce faire, le message doit être clair et concis. Idéalement, il ne doit pas dépasser 5 mots. Outre la cible, il est nécessaire de bien travailler le design. En effet, une affiche publicitaire doit être attrayante et remarquable. Il ne faut pas hésiter d’utiliser de grands contrastes de couleurs et des caractères nets pour que le message soit bien lisible. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la conception de la charte graphique.

Bien choisir l’emplacement de l’affiche

Certes, la réussite d’une affiche publicitaire dépend principalement de son design, mais l’emplacement est également très important. C’est en effet un élément stratégique, car l’affiche a été conçue pour être vue. Il faut donc choisir un endroit où son public cible a l’habitude de fréquenter. Outre l’emplacement, il faut également penser au visuel ainsi qu’à son contenu. Une affiche publicitaire doit être  à l’image même de l’entreprise qu’elle représente. Il faut qu’elle puisse transmettre ses valeurs mais aussi ses particularités. Par ailleurs, il faut adapter son format au support sur lequel elle sera déposée. Pour un airbus par exemple, il faut opter pour une affiche 120 x 176 cm et pour les très grands supports, les affiches doivent faire 320 x 240 cm ou de 300 x 400 cm. Les affiches publicitaires classiques peuvent également être déclinées en d’autres formats tels qu’un caisson lumineux ou encore des écrans publicitaires.

L’affiche publicitaire présente de nombreux avantages, car elle permet non seulement de se faire connaître, mais aussi de booster son chiffre d’affaire.

 

Cet article a été publié par Beautyfan. 20 lectures