Les tapis Beni Ouarain du Maroc victimes du plagiat ?

Les tapis Beni Ouarain du Maroc sont considérés comme l’une des figures de proue de l’artisanat berbère. Ce tapis s’exporte sur tous les continents, on le retrouve en bonne place dans de nombreuses boutiques de décoration intérieure.

L’authenticité des tapis Beni Ouarain

Grand tapis berbère Beni OuarainTous ces tapis sont-ils parfaitement authentiques, c’est à dire de fabrication marocaine ? Pour un œil exercé, il est facile de reconnaitre les tapis de fabrication berbère. Plusieurs indices donnent des indications sur l’origine du tapis. Il s’agit notamment de la couleur de la laine, du tracé des motifs géométriques (losanges, traits, …) et de la présence de franges sur le tapis.

Lire notre article à ce sujet.

Le tapis marocain Beni Ouarain est originaire du massif du Moyen Atlas au Maroc. Il est confectionné à la main, à partir de laine naturelle, par les tribus berbères de la confédération des Beni Ouarain.Ces tribus sont installées sur les hauts-plateaux, pratiquant le pastoralisme, et s’adonnant depuis des temps immémoriaux à la fabrication artisanale de tapis épais et denses en laine.

Cette activité artisanale occupe aussi bien les hommes que les femmes berbères. Elle est encore pratiquée à l’ancienne, souvent à la maison, ce qui tend à la marginaliser. La production est limitée, chaque tapis nécessitant de 3 à 8 semaines de travail en fonction des dimensions des tapis.

La demande de ces tapis Beni Ouarain dépasse donc allègrement l’offre disponible. Il arrive que de gros commerçants européens ou américains souhaitent venir acheter au Maroc 500 tapis Beni Ouarain, et même plus. Leur quête risque d’être vaine, tant il leur sera difficile de dénicher une telle quantité d’un tapis artisanal fait main.

La contre-façon de tapis Beni Ouarain

On peut rester perplexe devant ce genre de démarches, et se demander si ces commerçants sont bien conscients du caractère artisanal de la production marocaine de tapis Beni Ouarain. Nulle initiative officielle au Maroc n’a tenté d’imposer une fabrication usinée de ces tapis. Ce que certains reprochent d’ailleurs au Maroc, comme si la qualité de ces tapis pouvait être aisément reproduite par des machines.

Dans un tel contexte concurrentiel, la tentation est grande, pour les grands groupes de la distribution, de s’approvisionner à moindre prix sur des marchés parallèles. C’est aujourd’hui une évidence, un secret de polichinelle, les tapis Beni Ouarain sont victimes de la contre-façon.

Peu importe les attentes des consommateurs en terme de qualité, semble-t-il. De pâles copies de ces tapis proviennent de Chine, d’Inde, d’Égypte ou encore de Roumanie. Cette tendance est absolument inévitable, compte-tenu du succès planétaire des tapis Beni Ouarain.

Quel comportement doit alors adopter le consommateur ? Une solution est de privilégier l’achat d’un tapis Beni Ouarain au Maroc. Notre boutique en ligne de tapis berbères www.tapis-beni-ouarain.com, depuis Marrakech au Maroc, vous garantit l’achat d’un authentique tapis berbère Beni Ouarain fait main au Maroc et 100% laine naturelle.

Nous considérons que l’absence d’usines à tapis au Maroc est une bonne chose, bien que certains groupes de commerce de Casablanca notamment, tentent d’imposer au Maroc ces fabriques industrielles de tapis à bas prix et de qualité médiocre.

Mais le tapis Beni Ouarain échappe encore et toujours aux turpitudes extérieures. Et sa production artisanale, certes limitée, reste bien vivace dans le Moyen-Atlas. Pour la plus grande satisfaction du consommateur avide de qualité et d’authenticité !

Cet article a été publié par Pascou34. 315 lectures