L’immobilier ancien, quels atouts en 2017

est-il preferable d'investir dans l'immobilier ancien

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais vous hésitez entre investir dans l’immobilier ancien ou dans le neuf ? Voici les différents avantages auxquels vous pourrez prétendre en 2017 pour ce type d’investissement immobilier.

Le marché de l’immobilier ancien offre un plus grand choix

Cela pourrait être anecdotique mais ça ne l’est pas. Le choix de l’immobilier ancien pour un investissement immobilier offre plus de perspectives. Les programmes neufs de leur côté sont plus restreints. Le marché est de surcroît dynamique comme le précise la FNAIM dans son rapport fin 2016.

Selon la FNAIM, à fin 2016, le nombre de transactions immobilières s’élève à 850 000. Ce chiffre est supérieur au record enregistré en 2004.

 

L’avantage prix, un facteur déterminant dans un investissement immobilier

C’est probablement le 1er paramètre à prendre en compte pour un investissement immobilier : le prix du bien. En effet, le prix de l’immobilier dans l’ancien est plus abordable que celui de l’immobilier neuf. Cette tendance est encore plus vraie depuis le 3ème trimestre 2014 alors que les courbes de l’évolution des prix dans l’ancien et dans le neuf se croisaient au profit de l’ancien.

courbe evolution des prix immobiliers en france en 2016

L’évolution des prix de l’immobilier en France montre que depuis 2014, il est préférable d’investir dans l’immobilier ancien en termes de prix d’achat.

Les lois de défiscalisation de référence en 2017

Tout d’abord, rappelons qu’un investissement immobilier locatif dans l’ancien ouvre à des réductions fiscales bien appréciables lorsque l’on choisit d’investir dans l’immobilier. Plusieurs lois de défiscalisation sont actives en 2017, voici le nom de ces lois :

  • Pinel – immobilier ancien
  • Censi-Bouvard – logements meublés
  • Cosse – logements abordables
  • Malraux – bâtiments anciens

Une rentabilité locative optimisée grâce aux lois de défiscalisation

Tout d’abord, selon le cadre proposé par chacune de ces lois de défiscalisation, vous pourrez investir dans l’immobilier ancien avec une rentabilité locative améliorée.

En conséquence, attention donc de bien faire au préalable le calcul de la rentabilité de votre investissement immobilier. Il s’agit de prendre l’ensemble des charges et taxes déductibles de l’investissement et qui viendront en déduction de vos impôts.

Pour conclure, précisons que l’immobilier constitue le pilier de votre patrimoine. Investir dans l’immobilier ancien plutôt que dans le neuf constitue en 2017 une source de bonne rentabilité. Consultez notre société de gestion de patrimoine proche d’Aix en Provence.

Auxandre
Société familiale de Gestion de Patrimoine
2090 route des Milles
13510 Eguilles
04 42 12 11 00
investir@auxandre.fr
www.auxandre-gestion-patrimoine.fr