Comment préparer la terre de son potager ?

Le jardinage c’est une occupation qui s’étend sur toute l’année. Afin d’intégrer les nouvelles semences, il est indispensable de travailler la terre au préalable, plusieurs mois à l’avance. Découvrez tous les conseils et les astuces pour préparer votre jardin comme il se doit.

Quel outil peut-on utiliser pour préparer son jardin ?

Préparer le terrain est un élément indispensable dès lors que vous souhaitez cultiver. Il est indispensable d’avoir de la terre de très bonne qualité pour réaliser une bonne production de fruits et de légumes. Votre sol doit être moelleux afin que les racines puissent s’enfoncer plus facilement.

Afin de bien travailler la terre, des outils spécifiques doivent être utilisés. Vous utiliserez en effet une bêche pour retourner des petites surfaces de terre, un râteau permettant à nettoyer et égaliser une surface ou encore une pioche pour creuser le sol.

Si vous avez des surfaces plus importantes, vous pouvez également utiliser des machines spécifiques à savoir un motoculteur ou une motobineuse qui aident à retourner la terre mais également à retirer les mauvaises herbes. Ces machines sont davantage utilisées pour les grandes surfaces. Très facile à manier, c’est un gain de temps considérable pour l’exploitant.

Les différentes étapes pour élaborer son jardin

Dès lors que votre terrain soit parfaitement préparé, qualifiez parfaitement le type de terres afin de savoir qu’elle est la nature de votre sol : calcaire, argileuse, sableuse,…).

Dans un premier temps, il est très important de retourner la terre afin de ventiler l’ensemble de la surface. Dès cette première étape, vous pouvez parfaitement ajouter des engrais afin de fertiliser la terre. Si vos terrains présentent des mottes importantes, il est conseillé de faire du griffage aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur. Il suffira ensuite de faire du ratissage afin de retirer toutes les mottes ou cailloux.

Cet article a été publié par Julie. 66 lectures