Cartouches d’encre plus économiques

Le marché international des consommables évolue constamment. Les prix exorbitants des cartouches d’encre incitent les utilisateurs d’imprimantes à chercher les marques les plus économiques. Aujourd’hui une cartouche d’encre dans certaines marques coute plus cher que l’imprimante elle-même. Un paradoxe que plusieurs d’entre nous n’arrivent pas à le comprendre.

Un choix difficile malgré les références disponibles

Le choix des cartouches d’encre est certainement lié à la marque d’imprimante utilisée. C’est pourquoi il est important de bien choisir son imprimante dès le début en fonction des prix des consommables.

L’utilisateur doit trouver le meilleur rapport cout de la page/temps d’impression qui s’adapte le plus à ses besoins. Non seulement il faut choisir la technologie de l’impression mais aussi il faut choisir entre monochrome et couleur.

Le choix est fait généralement enfonction de l’activité. Pour une TPE/PME, la technologie laser est la plus utilisée car elle permet de réduire le cout des pages. Par contre pour un photographe, il est plus judicieux de choisir la technologie Jet d’encre pour une meilleure qualité.

Différents types de cartouches d’encre

Essentiellement, il y a deux grands types de cartouches commercialisées.

Les cartouches d’origine ou à la marque : ce sont les cartouches préinstallées dans les imprimantes neuves. Malgré qu’elles soient couvertes par la garantie du fabriquant, elles restent onéreuses et ne sont pas rentables pour des impressions en masse.

Le prix élevéde ces cartouches d’origine compense le prix relativement bas des imprimantes. Il y a des constructeurs qui vont jusqu’à exiger l’usage de leurs cartouches pour ne pas endommager l’imprimante.

Les cartouches compatibles ou génériques : ces cartouches sont fabriquées après le recyclage des cartouches des marques d’origine. Ce sont les cartouches recommandées au-delà de la période de garantie du constructeur. Le gain direct est la réduction drastique du cout de l’impression.

En outre, la capacité des cartouches est différente. En général, les cartouches compatibles sont de grande capacité et permettent ainsi la réduction des couts d’impression jusqu’à la moitié.

Dans le cas d’une utilisation modérée d’une imprimante, l’utilisation d’une cartouche à capacité standard ne pose pas de problème, mais dès qu’on passe à un usage intensif ou une impression en volume, il faut prévoir des cartouches à grande capacité.

Finalement si le choix des cartouches est lié à la nature de l’activité, il reste une question du budget. Les cartouches à la marque si elles prolongent la durée de vie de votre imprimante, elles restent toutefois dans plusieurs cas désavantageuses.

Cet article a été publié par Beautyfan. 62 lectures