L’énergie éolienne, une énergie infinie

eolien

Au commencement de la terre est le soleil ! Celui-ci fournit inlassablement de l’énergie pour la terre depuis 4,5 milliard d’années, il fait pousser les plantes, fait grandir les hommes et fait la pluie et le beau temps sur terre. A partir de là, la chaleur du soleil emprisonnée sur Terre et gardée grâce à notre atmosphère et à l’effet de serre, crèe des perturbations et est à l’origine des vents (puisque l’air chaud est plus léger que l’air froid).

Une énergie inépuisable et renouvelable

Ces vents sont à l’origine d’une énergie inépuisable et puissante bien qu’intermittente. Sur Terre comme en mer, l’énergie éolienne est forte et , à l’aide d’éolienne, l’homme peut utiliser cette énergie pour créer de l’électricité gratuite et constante. Le seul « souci » est le stockage de cette énergie. Mais ceci est une autre question actuellement petit à petit résolue… Contrairement à l’énergie nucléaire ou aux énergies fossiles, l’énergie éolienne ne pollue pas et ne nécessite aucune autre énergie pour son extraction, elle est donc, comme l’énergie solaire, la biomasse ou l’hydroélectricité, sanitairement et humainement responsable !

Le vent ne souffle pas tout le temps sur Terre, c’est pourquoi cette énergie est dite « interminttente », comme l’énergie solaire qui ne donne rien la nuit. Le réseau électrique, actuellement géré par Enedis (ex-ERDF), est probablement le meilleur stockage de cette énergie actuellement. Pour autant, il est tout à fait possible d’avoir individuellement une source éolienne sur son terrain et des batteries ou tout autre système de stockage.

Un fonctionnement simple pour une énergie d’avenir !

Les éoliennes bénéficient malheureusement d’une mauvaise presse. Ces grandes roues à vents sont trop souvent considérées comme des caprices écolos inesthétiques, ce qu’ils ne sont pas. Ce sont aux contraire des solutions renouvelables d’avenir représentant un gisement inestimable d’énergie sur Terre ! L’esthétique rentre en ligne de compte si on les compare à une forêt d’arbres, pas à une bâtiment en béton ou un pilône électrique…

L’éolienne tourne grâce à la force du vent, elle actionne un rotor sui, lui-même, tourne et crèe naturellement et indéfiniment de l’électricité. On ne sert pas de l’énergie éolienne pour la création d’énergie thermique comme ce peut être le cas pour des panneaux solaires thermiques mais uniquement de l’électricité, quoi que ce serait possible, le rotor créant également une part de chaleur…

L’énergie éolienne est en cela une énergie d’avenir, à l’origine d’innovation, d’emplois potentiels et surtout d’une source énergétique inépuisable et peu chère, hors investissement initial…

Cet article a été publié par pierre. 55 lectures