Conseil et assistance en prévention des risques professionnels

Si le secteur de bâtiment est à grand potentiel d’emploi, il est souvent source de malheurs causés par les accidents de travail et les maladies professionnelles diverses. Pour minimiser voire éviter ces accidents, il est primordial d’appliquer des directives de sécurité sur les lieux de travail. Il s’agit d’une responsabilité collective qui fait impliquer à la fois l’employeur et l’employé. Un plan de prévention et un Document D’Evaluation des Risques sont des documents qui aident grandement à améliorer les conditions de travail et travailler en toute sécurité.

La gestion des risques professionnels est avant tout la responsabilité de l’employeur

En dépit des lois et des réglementations qui régissent le secteur du bâtiment, on assiste dans plusieurs cas à des infractions flagrantes par les entreprises exerçant dans ces activités.

La sécurité n’est pas une faveur donnée par l’employeur au travailleur, mais c’est une obligation. Chaque employeur est concerné par la gestion et la planification des mesures de sécurité.

Aujourd’hui il existe nombreuses solutions pour mieux cerner les situations et garantir des conditions de travail hautement sécurisées. Grâce à ces solutions comme le plan de prévention et le Document Unique d’Evaluation des risques, les entreprises arrivent à familiariser leurs travailleurs avec leur environnement de travail, repérer les sources potentielles de danger et les éliminer.

En réalité, plus un risque est pis en amont mieux il est géré. Les jeunes sont la catégorie d’âge qui requiert plus d’attention car ce sont eux qui ne sont pas trop familiarisés avec les équipements de travail et sont plus vulnérables aux risques professionnels.

Mesures de sécurité à prendre

Sur un chantier, tous les non conformités liés à la sécurité doivent être identifiées et levées entièrement aussi rapidement que possible.

Les chefs de chantiers, les conducteurs de travaux doivent être conscients que la sécurité sur les chantiers fait partie de la qualité de travail.

Les responsables de la sécurité prennent des photos des situations susceptibles de poser un problème de sécurité et à la lumière de ces photographies, ils proposent les solutions nécessaires qu’il fallait exécuter

Les maîtres d’ouvrages et les coordonnateurs SPS peuvent demander l’assistance des sociétés de conseil en prévention des risques professionnels

Le rôle principal de ces sociétés de conseil et d’assistance est d’aider les autres entreprises qui travaillent dans le domaine des construction à rédiger un plan de prévention et à élaborer un Document Unique d’Evaluation des Risques.

Cet article a été publié par Beautyfan. 83 lectures