Les 3 grands types de voitures hybrides

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise au minimum deux sources d’énergie différentes pour fonctionner. La majorité utilise l’électricité et un carburant plus classique comme le diesel. Le degré d’hybridation varie en fonction du type de véhicule. On distingue trois principaux types de voiture hybrides :

  • Les semi-hybrides
  • Les Full hybrides
  • Les Hybrides rechargeables

Les semi-hybrides

Les engins semi-hybrides sont des véhicules qui utilisent un système qui se base sur l’électricité pour aider le moteur lors des phases de démarrage et d’accélération. Ce fonctionnement permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de polluants lors d’une conduite en milieu urbain : feux rouge, embouteillages, etc. Les appareils de bord et l’éclairage profitent également de l’électricité stockée dans la batterie du véhicule. Celle-ci est rechargée lors des freinages et par le moteur thermique.

Le full hybrid

Les véhicules full hybrid sont les voitures hybrides les plus répandues avec pour symbole la Toyota Prius et la Peugeot 3008 Hybrid4, développée par le Groupe PSA. La particularité de ces véhicules est qu’ils incorporent deux moteurs : un thermique et un électrique. L’électricité est produite par le moteur thermique grâce au freinage. En effet, lorsque le véhicule freine, les roues entraînent le moteur électrique qui fonctionne comme un générateur. L’énergie alors produite est stockée dans une batterie.

 

Hybride rechargeable

Les hybrides rechargeables (ou Plug-in Hybrid) sont une variante du modèle full hybride. La différence se trouve dans le rechargement de la batterie électrique. En effet, pour recharger la batterie, il faut brancher la voiture à une prise de courant. Ce type de véhicule peut fonctionner en mode tout électrique sans l’aide du moteur thermique, mais cela ne peut s’effectuer que sur de petites distances.

Cet article a été publié par carlavalo. 123 lectures