Nouveau mobilier scolaire design protégé par un brevet européen

mobilier professionnel design

Voici comment le mobilier scolaire design de IA France, le Programme 3.4.5, a pu être protégé par un brevet européen. Une innovation signée par le designer Bruno Lefebvre, de l’agence C+B Lefebvre.

Le mobilier scolaire design 3.4.5 en quelques mots

table scolaire design, innovate et fonctionnelle

Le Programme 3.4.5, constitué de la table d’école 3.4.5 et d’une chaise scolaire, a été imaginée par Fabien Gerbelot-Barrillon, directeur de la société L’Intégrale d’Agencement, présente sur Internet sous le nom IA-France. L’idée lui est venu du terrain, ses clients, les professeurs, les collectivités ont exprimé leurs attentes, leurs besoins. La demande était récurrente. Disposer d’un mobilier scolaire design, modulable, pour s’adapter aux différents configurations de classes.

Ne disposant pas de tables scolaires répondant à ces attentes, Fabien fait appel aux services de Bruno Lefebvre, designer de l’agence de design C+B Lefebvre. Signataire de la charte des éco-designers, il applique une démarche de design itératif appelé Design Agile. Bien en amont de la conception de ce mobilier scolaire modulable, Bruno et Fabien ont donc rencontré de nombreux usagers: professeurs, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, spécialistes de l’éducation, élèves, etc. Chacun a exprimé ses besoins, le cahier des charges de ce mobilier scolaire de demain a donc été validé par les usagers eux-mêmes.

Quels sont les besoins exprimés par les usagés?

mobilier scolaire 3.4.5, classes scolaires configurables

A l’unanimité, le mobilier scolaire de demain doit être modulable. Il doit s’adapter aux différentes configurations de classes, en fonction des matières enseignées ou en fonction du type d’activité (travaux pratiques, cours magistraux, cours de langue, etc.). La classe scolaire doit donc pouvoir être agencée facilement et rapidement par chaque professeur ou enseignant.

De plus, l’enseignement dynamique arrive de plus en plus en France. Véritable institution en Allemagne, le travail collaboratif ou travail de groupe devient monnaie courante. Il est donc très apprécié par le corps professoral de pouvoir faire travailler les élèves par petits groupes de 3, 4 ou 5 élèves.

Comment le mobilier scolaire 3.4.5 a-t-il pu être protégé par un brevet européen?

Mobilier scolaire configurable et design

C’est précisément la forme du plateau qui est protégée par un brevet européen. Le plateau comprend un angle droit, les mesures spécifiques des 3 autres angles permettent de créer facilement des petits groupes de 3, 4 ou 5 élèves, mais aussi des groupes de 6, 9 ou 12 élèves, des classes plus traditionnelles en U, en ligne, en rond. Il est bien sûr possible d’utiliser cette table scolaire pour un élève seul.

Voici une video qui permet de mieux saisir l’étendu des possibilités:

Pour en savoir plus: IA-France.fr

Tel: 04.79.54.56.15
Mail: contact(a)ia-france.fr

Cet article a été publié par 1r design. 140 lectures

A propos 1r design

1r design est une société qui a mis l'être humain au centre de son organisation et de son système économique. 1r design a pour objectif de développer et promouvoir des produits de concepteurs sélectionnés pour leur innovation, le respect de l'environnement et de la santé, et bien sûr l'esthétique.