Des fleurs au milieu des légumes !

tagettes et basilic au potager

Dans le jardin biologique, on n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques et industriels. L’une des raisons pour lesquelles on utilisait cela était l’amélioration des rendements. Cette amélioration des rendements est une préoccupation des professionnels mais tout de même moins des propriétaires de jardins privés. Il y a donc encore moins de raisons d’utiliser ces produits. Pour autant, si l’on cultive son propre potager, il est logique que l’on souhaite en obtenir le plus possible. Pour cela, il est logique de tenter de lutter contre les ravageurs, champignons… Mais sans produits chimiques !

Modifier ses habitudes

Dans cette optique-là, les potagers que l’on voit souvent, constitués de terre nue toute l’année, de lignes du même légume sur des dizaines de mètres, de toujours la même chose au même endroit, sans originalité, sans un adventice… ont vécu ! De ce type d’exploitation, il est essentiel de tirer plein d’informations utiles et efficaces et de ne pas les renier ! Pour autant, place aujourd’hui à des couleurs, de l’originalité, des fleurs, un potager plus qualitatif et peut-être moins quantitatif et abondant (quoi que…) !

Pas si simple en effet…

Des fleurs entre les légumes ?

Depuis de nombreux années, on s’est rendu compte que les associations de légumes étaient bien souvent très efficaces pour améliorer la productivité de ces derniers. Dans le même principe, l’association de fleurs au potager est bien souvent très utile. Il ne s’agit pas d’introduire des fleurs comestibles spécifiquement mais tout type de fleurs. Les fleurs de trèfle sont comestibles, crues, dans des salades ou en présentation. De plus, le trèfle est un engrais vert que l’on peut semer à la dérobée, en intercalaire ou en culture pérenne.

Mais d’autres fleurs sont plus courues. Par exemple, on citera les tagettes ou œillets d’inde. Ces fleurs, très jolies et très faciles à cultiver apportent un réel plus au potager. Elles sont capables de repousser nombre de ravageurs, qui n’aiment pas beaucoup leur odeur ! D’ailleurs, on ne voit pas souvent des pollinisateurs sur ces fleurs… N’hésitez donc pas à en planter quelques pieds un peu partout entre les rangs, dans ceux-ci… De plus, les couleurs sont gaies et variées. Idéales au potager où trop souvent, un vert remplace un autre vert…

On citera également le basilic qui a ce pouvoir. Ce n’est pas une fleur donc moins intéressant pour ses couleurs. Mais, avec des tagettes et du basilic, un potager sera déjà bien protégé de nombreux insectes… Même des chats d’ailleurs… D’autant que cette plante aromatique est si simple à cultiver et à récupérer les graines (tagettes aussi d’ailleurs…) qu’on aurait tord de s’en priver !

Cet article a été publié par pierre. 50 lectures