Un engrais vert parmi d’autres: la phacélie (2/2)

phacelie

La phacélie est un fleur de la famille des hydrophylacées. Cette fleur est considérée comme un engrais vert et souvent beaucoup appréciée. On a vu que les engrais verts étaient des plantes que l’on utilisait en tant qu’intermédiaire pour mieux faire pousser les autres plantes (légumes et fruits) du potager. Elles ne sont donc pas cultivées pour elles-même mais la phacélie a des avantages indéniables qui en fait une fleur que l’on aime cultiver comme en engrais mais aussi pour elle-même !

Quels sont les avantages de la phacélie ?

  • La phacélie structure le sol grâce à sa racine pivotante. Elle s’ancre profondément mais on peut facilement l’arracher.

  • La phacélie couvre le sol rapidement. Son feuillage est ample et nombreux. De fait, elle offre une véritable protection à la terre et ses habitants en termes de fraîcheur, d’humidité…

  • La phacélie pousse rapidement. Un carré potager ne reste pas longtemps nu grâce à elle !

  • Puisque la phacélie couvre bien le sol, elle produit donc une masse végétale importante (biomasse) et sera très bien à utiliser en paillage, une fois réduite en poudre par la tondeuse ou non.

  • La phacélie est très mellifère. Elle attire de nombreux insectes au jardin qui eux-même vont permettre la pollinisation des fleurs de fruits et légumes du potager.

  • La phacélie est vraiment originale, rien à voir avec la forme des fleurs des marguerites ou des roses. De plus, elles sent très bon, un bouquet pour la maison et le tour est joué !

  • La phacélie est d’une famille botanique peu courue dans nos potagers, du moins sous nos latitudes. Elle est donc largement conseillée pour apporter une rupture dans la rotation des cultures.

Peut-être n’a-t-elle qu’un inconvénient : si on la laisse trop monter à graines, elle peut s’avérer envahissante… Il faut donc la surveiller. Mais que d’avantages !

Comment cultiver la phacélie ?

3 possibilités s’offrent à vous, comme tout engrais verts d’ailleurs.

La culture pérenne des engrais verts se fait pendant une année entière ou même plusieurs (selon la région et le froid de l’hiver, l’engrais vert va disparaître ou non mais se ressemer la plupart du temps tout seul). On utilise cette manière de cultiver essentiellement pour améliorer la qualité d’un sol (mauvaise terre) avant de programmer par exemple un potager quelques années plus tard.

La culture dérobée des engrais verts se fait entre 2 cultures, avant ou après celle-ci. Par exemple, cela peut se faire au printemps (avant), à l’automne (après et pendant l’hiver) ou en été (entre une culture de printemps et une culture d’hiver). Dans ce cas-là, l’engrais vert est souvent utilisé pour ses qualités de couvre-sol. Selon le moment où l’on le fait , cela aura différents avantages.

La culture intermédiaire des engrais verts se fait en même temps que les cultures du potager, entre les rangs ou à des endroits stratégiques du potager. Comme la phacélie est mellifère, elle attirera des insectes pollinisateurs qui iront polliniser aussi les courgettes, fraises ou pois… De plus, elle apportera un bon couvert végétal !

Cet article a été publié par pierre. 64 lectures