Comment faire entrer le tri des déchets dans une chambre d’hôtel?

Comment le design aide à faire entrer le tri des déchets dans une chambre d’hôtel? Voici la démarche de la marque de corbeilles design Selectibox.

Le tri des déchets s’effectue partout. Pour le plus grand nombre, le tri sélectif est devenu un réflexe, que ce soit à la maison, en entreprise, etc. De plus en plus de poubelles de tri sont mises à disposition. Mais quand est-il des chambres d’hôtel?

corbeilles-design-selectibox

Le tri des déchets dans une chambre d’hôtel: est-ce possible?

Il est très dommage de perdre les bonnes habitudes lors des vacances ou déplacements professionnels.
Mais il est aussi compliqué pour un hôtelier de placer une corbeille de tri dans une chambre d’hôtel, espace qui se veux chaleureux et reposant.
Mais la demande est là. Les hôteliers doivent pour la plupart mettre en place des actions concrètes de développement durable. De plus, ils sont taxés sur les déchets, ces taxes augmentent lorsque les déchets ne sont pas triés.

Voici comment Selectibox, jeune marque qui conçoit et distribue des corbeilles de tri éco design, a appréhender le marché et a répondu à cette demande croissante.

corbeille-design-room

Les corbeilles de tri design de Selectibox

Une démarche d’éco-conception a été réalisée par le designer en charge du développement des poubelles design composant la marque Selectibox. Cette démarche a débuté par de nombreuses rencontres avec les usagers des corbeilles: les clients des hôtels, les directeurs d’établissements et les responsables développement durables, mais aussi et surtout le personnel d’entretien qui manipule au quotidien ces corbeilles.

Ainsi le cahier des charges a été rédigé et validé. Il en ressort une gamme de corbeilles de tri compactes, de formes longitudinales, pour se loger facilement le long d’un bureau ou d’un mûr, derrière une porte. Elles sont légères pour faciliter leur manipulation, elles ne nécessitent qu’un seul aller-retour entre la chambre et le couloir ou se trouve le chariot. Les fonds sont rayonnés, ce qui évitent aux déchets de se loger dans les angles vifs. Le nettoyage est ainsi facilité et devient plus rapide.

poubelle-ecodesign

Les corbeilles design Selectibox se composent en fonction des déchets que vous collecter l’hôtel. Le besoin diffère en fonction de la zone géographique: le tri sélectif n’étant pas complètement harmonisé en France et les déchets ne sont pas les mêmes si la clientèle est professionnelle ou en vacance. De 2 à 3 bacs, les poubelles Selectibox se composent d’un container dans lequel se placent 1 ou 2 seaux. Le marquage se fait au choix sous forme de pictogrammes, plus didactiques, ou de textes. Enfin, de nombreuses couleurs sont proposées pour qu’elles s’intègrent au mieux à la décoration et à l’ambiance de la chambre d’hôtel.

Un design utile pour des corbeilles fonctionnelles et durables.

Cet article a été publié par 1r design. 167 lectures

A propos 1r design

1r design est une société qui a mis l'être humain au centre de son organisation et de son système économique. 1r design a pour objectif de développer et promouvoir des produits de concepteurs sélectionnés pour leur innovation, le respect de l'environnement et de la santé, et bien sûr l'esthétique.