Les énergies renouvelables, des énergies du futur ?

energies-mondiales

Les EnR (Énergies Renouvelables) sont au nombre de 4 : énergie solaire, énergie éolienne, biomasse et énergie hydroélectrique mais elles sont (potentiellement pour ce qui est de leur utilisation) nettement plus nombreuses que cela : hydroliennes… Une énergie renouvelable est tout simplement une énergie naturelle illimitée quant à sa quantité. De vie d’homme, il y aura toujours du soleil, du vent (créé par les différences de températures de zones chauffées ou non par le soleil), de la biomasse végétale ou animale ou de l’eau qui coule et qui crée une énergie cinétique. Les énergies fossiles sont, quant à elles, d’origine naturelle mais se renouvellent bien trop lentement pour pouvoir être utilisée de manière illimitée par l’homme (des millions d’années sont nécessaires pour créer une nappe de pétrole).

Des énergies non polluantes

En plus de leur facteur illimité, les énergies renouvelables sont toutes non polluantes. L’homme, en les utilisant, ne fait que tirer partie d’une ressource naturelle sans la transformer. C’est cette transformation qui induit des risques. La combustion est nécessaire pour la transformation des énergies fossiles en chaleur ou électricité. Rien n’est nécessaire pour utiliser l’énergie solaire sous forme de chaleur ou d’électricité (les panneaux thermiques ou photovoltaïques sont statiques et ils ne font que récupérer ou transformer a minima cette ressource), ni l’énergie éolienne ou l’énergie hydroélectrique (le moteur nécessaire ne crée rien si ce n’est de l’électricité).

Des énergies d’avenir

Avec la COP 21 actuelle et le problème de l’urgence climatique, l’homme n’a pas tellement le choix et doit passer petit à petit à des systèmes énergétiques bons pour l’environnement et le taux de GES dans l’atmosphère. Les énergies renouvelables sont son seul avenir possible, donc. De plus, les énergies renouvelables sont gratuites ! Seul le mécanisme le captation coûte quelque chose et de globalement modique par rapport aux énergies fossiles. Elles peuvent donc alimenter tous les hommes sur terre, quelle que soit leur situation. Elles sont donc une solution particulièrement égalitaire ! Elles sont une solution au problème de l’augmentation des GES dans l’atmosphère. Alors, à quand la mise en place du scénario 100% renouvelables de l’ADEME en France ?

Cet article a été publié par pierre. 1 024 lectures