L’énergie solaire : gratuite ?

cesi_classique

Actuellement, et notamment avec la COP 21 qui approche à grands pas, on parle beaucoup ou on entend beaucoup parler d’énergies renouvelables. L’énergie hydroélectrique est actuellement la plus utilisée mais l’énergie éolienne ou l’énergie solaire ont un potentiel de développement considérable. Si le solaire est actuellement moins utilisé, c’est parce que son rendement est malheureusement faible, du moins pour ce qui est du photovoltaïque (pas plus de 26%). Pour autant, les développements scientifiques attendus sont très importants et l’on devrait s’attendre à voir ces limites de rendements surpassées…

La question du rendement pas toujours pertinente

L’énergie solaire est complètement gratuite. Seule l’installation pour la capter coûte quelque chose mais l’énergie elle-même ne coûte rien ! C’est ce qui est formidable avec le solaire (même chose d’ailleurs avec l’éolien même si l’éolien domestique est complexe et globalement nettement plus coûteux à l’installation). A partir du moment où l’installation est payée, vous bénéficiez d’une énergie puissante et complètement gratuite. L’énergie solaire est la plus démocratique qui soit : elle vient à chacun d’entre nous sans discrimination.

Et, comme cette énergie est gratuite, la question du rendement a nettement moins d’importance. C’est seulement lorsqu’on la compare à d’autres énergies non renouvelables que le rendement de celle-ci revient sur le devant de la scène. Même les pompes à chaleur fonctionnent avec de l’électricité et coûte donc quelque chose sur le prix de revient. On ne s’occupera pas de si le système solaire fonctionne longtemps ou pas puisque cela ne coûtera rien de faire fonctionner le système (la pompe d’un CESI ne consomme que quelques watts…).

Le solaire et le chauffage

Pour chauffer son eau chaude, les CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) sont une installation solaire thermique fiable, simple et optimale, que l’on peut largement recommander. Peu cher à l’installation (3000 à 5000 euros selon les modèles, installation comprise), le CESI est un simple ballon d’eau froide en circuit tendu (150 à 350 litres). Des tuyaux en serpentin passent dans les panneaux solaires thermiques, se réchauffent puis descendent dans le ballon et remontent… Un appoint est indispensable. Le fonctionnement est simple.

Le solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des assemblements de petites cellules qui vont transformer la lumière solaire en électricité. Le rendement n’est actuellement pas très élevé mais le prix des panneaux solaires est en constante baisse. On peut alors revendre intégralement sa production, l’autoconsommer intégralement ou partiellement, selon les cas. On peut peut-être attendre quelques années supplémentaires pour bénéficier des meilleurs tarifs possibles mais, dans tous les cas, couvrir votre toit de panneaux solaires sera une bonne idée, tant pour la planète que pour votre portefeuille !

Cet article a été publié par pierre. 144 lectures