Des rapports de stages effectués au sein de la HSBC sur Oboulo.com

HSBC_Private_Bank

Tous les regards se tournent vers la Banque HSBC aujourd’hui. En effet, le quotidien Le Monde a révélé ce dimanche l’implication de la filière suisse de la HSBC dans une affaire d’évasion fiscale de grande ampleur. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette banque, Oboulo met en ligne des rapports de stages effectués au sein de la HSBC, sur l’amélioration du pilotage de gestion.

Ce sont 180,6 milliards d’euros qui seraient passés par les comptes de la filière suisse

Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la HSBC, le groupe bancaire international britannique. Dans une enquête intitulée SwissLeaks, Le Monde met la lumière sur l’implication de la HSBC dans une affaire d’évasion fiscale de grande ampleur. Selon les 154 journalistes qui ont examiné les données entre 2005 et 2007, ce sont pas moins de 180,6 milliards d’euros qui seraient passés par les comptes de la filière suisse du groupe située à Genève. Près de 100 000 clients et 20 000 sociétés offshores au Panama et dans les îles britanniques seraient concernés, et ce, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007. Les données sur lesquelles l’enquête est basée ont été transmises fin 2008 par un ancien employé de la banque, Hervé Falciani.

Seuls 0,2 % des comptes français étaient déclarés

Parmi les 125 000 lignes de fichiers étudiées, près de 6 000 concernent la France, aussi bien des clients que leurs proches. 5 900 concernent des particuliers, le reste ayant trait à des personnes morales.

Le quotidien dresse un portrait de ces clients : des individus de près de 60 ans, principalement des commerçants, des dirigeants d’entreprises et des personnes issues de professions libérales. Parmi ces comptes français détenus par la HSBC, seuls 0,2 % étaient déclarés.

Dans son étude, Le Monde cite plusieurs personnalités telles que Gad Elmaleh, Jacques Dessange, le roi marocain Mohammed VI, etc. (Le Monde, L’Express)

Oboulo.com : rapports de stages effectués au sein de la HSBC

Afin de mieux comprendre comment fonctionne ce groupe bancaire, Oboulo.com présente des rapports de stages effectués au sein de la HSBC, plus précisément sur l’amélioration du pilotage de gestion, mais également des dissertations sur le système bancaire britannique.

Cet article a été publié par annie8. 48 lectures