Le BEPOS : standard pour la RT 2020 ?

eoliennes

La dernière réglementation thermique, la RT 2012, a finalement été assez exigeante quant aux obligations de construction des maisons neuves. Une maison construite actuellement doit donc passer un test d’étanchéité et rester sous le seuil fatidique d’une consommation énergétique maximale de 50 kWhEP(m²/an).

Quelle prochaine RT ?

La prochaine réglementation thermique devrait voir le jour en 2020. On dit un peu partout que celle-ci aura des exigences encore plus importantes. Il est probable (même si l’on ne peut en être certain) que cette RT ait comme standard la fameuse BEPOS, Bâtiment à Énergie POSitive. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

LE BEPOS

Le BEPOS est une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Une maison BEPOS ne doit pas dépasser une consommation énergétique de 25 kWhEP(m²/an) à 30 kWhEP(m²/an). Mais, de plus, elle doit produire un peu plus que cela, si ce n’est beaucoup plus ! On choisira pour cela des moyens de production relativement divers comme la chaudière à micro-cogénération (qui produit du chauffage ET de l’électricité), les éoliennes domestiques (horizontales ou verticales) voire de « simples » panneaux solaires photovoltaïques !

Un double intérêt pour l’État

Non seulement il s’agit de baisser de manière importante les consommations énergétiques de la maison (passer de la moyenne actuelle de 230 kWhEP(m²/an) à 30 kWhEP(m²/an) en quelques années, c’est beaucoup!) mais il s’agit également de délester la tension de production d’électricité qui règle autour d’EDF et le réseau public ERDF ! Plus de production, donc moins de tensions !

Cet article a été publié par pierre. 79 lectures