Bientôt l’hiver ! Et vos travaux de performance énergétique ?

Le mois de novembre approche et si les mois de septembre et octobre ont été chauds, certains prévoient le mois de novembre comme hivernal… On verra bien la météo mais, en attendant, il est logique de ressentir les prémices de l’hiver en novembre, non ?

Un vote enfin concret en faveur du climat !

L’assemblée a adopté la fameuse loi Royal sur la transition énergétique, une loi ambitieuse en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables… Elle passera en début d’année prochaine au sénat et devrait ensuite être promulguée au printemps 2015.

Quelle que soit la situation et ce que l’on en pense, l’urgence écologique et climatique se fait se plus en plus ressentir. Il va falloir faire quelque chose et vite !

Une rénovation énergétique des bâtiments sur les rails !

Depuis quelques années maintenant, les réglementations thermiques se succèdent et sont de plus en plus exigeantes (RT 2005, RT 2012, RT 2007 sur l’existant). Même le particulier est sommé de faire des travaux de performance énergétique et les fameuses « passoires thermiques » (maisons sans aucune isolation) vont très vite faire partie du passé. Les projets de rénovation thermique comme de construction et habitation de maisons passives voire à énergie positive deviennent banals et sont souvent imaginés à court ou moyen terme ! « De tout façon, il faudra bien le faire un jour » semble être la réflexion courante actuellement ! On peut regretter le manque d’ambition écologique mais il est certain que tout cela va changer en profondeur !

Des mœurs qui changent…

L’isolation thermique (voire certains principes bioclimatiques) font de plus en plus partie des mœurs et la réduction des dépenses énergétiques comme celle des ressources de la planète semble de plus en plus faire partie de nos préoccupations courantes. Tri des déchets, gestion de l’eau, extinction de la lumière

Cet article a été publié par pierre. 107 lectures