Le photographe est un conteur d’histoire

Le photographe est le témoin d’événements dont il doit raconter l’histoire , en faire ressentir l’émotion et de tout cela il doit en ressortir une oeuvre artistique propre à son style et à sa technique  . Comment réaliser une telle  communion de qualités et d’expérience , c’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article .

L’émotion d’un événement est une chose abstraite , son ressenti est personnel, il est l’essence même du caractère de chacun , toute personne présente par exemple à un mariage va éprouver des sentiments différents de ceux de son voisin . C’est notre histoire , notre amitié avec les protagonistes qui vont influencer notre vision de l’action. Pour le photographe c’est son adaptation et sa faculté à ressentir l’énergie d’une situation, de s’immerger totalement en elle pour en faire ressortir toute sa richesse , toute la passion et la beauté qui s’en évadent. Le photographe va chercher à être là où les larmes coulent , où les fous-rires éclatent , où les gens s’embrassent , où les enfants courent , où le marié fond devant la beauté de sa promise. Il est le conteur de l’histoire , de leur  histoire .
L’anticipation est le secret des grands photographes.

Mais le ressenti ne suffit pas pour rendre un travail de qualité , la technique , le cadrage , les jeux de lumière et la créativité vont prendre alors le relai , le photographe va sublimer l’événement , les personnes et les lieux en cherchant les meilleurs angles , les plus belles compositions graphiques . Son style va s’exprimer , il va donner la forme, il va compléter le récit et lui donner sa personnalité. L’expérience est très importante , le professionnalisme en découle , un travail photographique est un livre ouvert à l’émotion , aux larmes , aux rires mais aussi aux pleurs , lorsqu’on lit une photo on la lit avec son coeur et non avec ses yeux .
Les Mariés font le choix d’un style de travail  , d’un ressenti et d’une captation de l’énergie propre  au photographe  , ce choix ne se fait pas uniquement dans le prix , mais aussi dans le travail et l’écoute que va vous apporter le futur témoin du plus beau jour de votre vie .
Et pour répondre à la question , il n’y a qu’une façon de rassembler toutes ces qualités , c’est l’expérience, le professionnalisme et surtout le talent !!! www.thibaut-durand.fr

Thibaut

 

jeune mariée

jeune mariée