Quatres leviers webmarketing pour dynamiser votre site

Depuis la fin des années 1990 et son arrivée en France, le world wide web est une grande toile qui évolue sans cesse. Face à ces changements, votre entreprise doit s’adapter et appuyer sur les bons leviers pour continuer à exister.Ces leviers sont finalement très pragmatiques et ressemblent à ce qui existent dans l’économie réelle.

Le référencement (SEO)

Le référencement est un des leviers webmarketing le plus simple à mettre en place ! Il dépend de votre capacité à faire un site utile aux internautes et d’en faire parler autour de vous. Ce sont les fameux critères « on site » et « off site » des algorithmes des moteurs de recherche pour trier les milliards de résultats dont ils disposent dans leurs bases de données.
Le référenceur sera un conseiller que l’on peut comparer à un designer qui pensera votre boutique réelle pour qu’elle soit attractive et que les clients en ressortent avec un (ou plusieurs !) de vos produits ou au moins en laissant leurs coordonnées.
Il sera un peu attaché de presse pour que l’on parle de vous dans les cercles d’influence de votre secteur.

L’achat de trafic au R.O.I

Si vous avez un budget de publicité, vous pouvez facilement mesurer le retour sur investissement de vos campanes de publicités en ligne. Le ROI (Retour sur Investissement) d’une campagne d’achat de trafic dépend de plusieurs critères :

  • le site sur lequel vous annoncez en fonction de son trafic et de sa cible
  • votre annonce (texte, bannières, video, etc)
  • la page de destination
  • votre but (une vente, un contact, récupérer une adresse email, etc)

On peut facilement agir sur ces quatre étapes et ainsi faire monter votre ROI.

L’email marketing

Une fois que vous avez acquis un client ou un prospect, il est important d’entretenir cette relation et de « relancer » cette personne intéressée par votre service ou vos produits. Mais lui envoyer un email ne s’improvise pas. Vous n’allez pas envoyer personnellement un email à chacun de vos 15 000 ou 450 000 contacts professionnels ? Là encore il faudra utiliser la force de l’email marketing pour :

  • attirer l’attention
  • créer le besoin
  • engager votre cible à faire une action sur votre site

Ce levier webmarketing peut à la fois vous apporter directement du chiffre d’affaires, mais également vous permettre d’améliorer votre image auprès de vos clients en leur montrant que vous les écoutez et les considérez.

Les réseaux sociaux

Depuis le succès fulgurant des réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin, ces réseaux sont un moyen pour vous d’aller :

  • entretenir une relation directe avec vos clients et améliorer votre image
  • chercher de nouveaux prospects/clients/collaborateurs/fournisseurs
  • annoncer vos actualités et les faire relayer

Ces quatre leviers du marketing internet sont cruciaux pour la réussite de votre projet internet. Ils vous permettront non seulement de pouvoir prendre des places de marché à vos concurrents, mais surtout trouver de nouveaux leviers de croissance pour votre entreprise, même en période de crise.
Article rédigé par Sebepe, consultant webmarketing depuis 2002

Cet article a été publié par sebepe. 201 lectures

A propos sebepe

Passionné par le web depuis la fin du siècle dernier, j'en ai fais mon métier pour participer à cette grande aventure humaine et contribuer à améliorer la vie de chacun.