Un poêle à bois, ça s’entretient !

En hiver, on allume les poêles à bois et les cheminées pour chauffer les maisons. Le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui permet de réaliser beaucoup d’économies tout en étant plus respectueux de l’environnement. Cependant, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, le chauffage au bois peut se révéler très dangereux.

Entretien et précautions

La première précaution à prendre est de veiller à faire ramoner votre cheminée tous les ans. Il retirera ainsi la créosote qui s’est accumulée. La créosote est la substance noire qui s’accumule dans le conduit de la cheminée ou le tuyau du poêle à bois ; or, cette substance est inflammable. Une fois le conduit nettoyé, demandez au ramoneur de l’inspecter et de s’assurer qu’il n’y a pas de défauts qui puissent causer un incendie – des tuiles ou briques fissurées par exemple. Faites en sorte qu’aucun matériau combustible ne soit à proximité du poêle à bois lorsqu’il est allumé. Il doit y avoir une distance suffisante entre le feu et le bord de la cheminée ou du poêle à bois. Renseignez-vous auprès de votre fabriquant. Si aucune recommandation n’a été fournie au moment de l’installation, respectez un périmètre de sécurité de 90 cm au minimum.

Faites également attention au bois que vous brûlez. Ne stockez pas les buches directement à proximité de votre maison, et encore moins à l’intérieur. Vous risqueriez en effet de faire rentrer chez vous des insectes destructeurs comme des fourmis charpentières, des termites et des lyctes bruns qui aiment se nicher dans le bois. Il vaut mieux rentrer le bois au moment où vous en avez besoin. Brûlez toujours immédiatement le bois qui vous parait suspect dès que vous l’avez rentré au cas où il abriterait des nuisibles.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de poêles à bois sur le marché, de sortes que tous les budgets et toutes les décorations peuvent trouver le poêle idéal pour se chauffer. Pour une liste plus détaillée des précautions à appliquer, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous présentera très clairement les avantages du poêle à bois et les précautions à prendre pour ne pas risquer un incendie.

http://www.prime-eco-energie.auchan.fr/renovation-habitat/energies-renouvelables/le-chauffage-au-bois/le-poele

Cet article a été publié par vinoobg. 57 lectures