Des cours sur l’insuffisance cardiaque, coronaire et rénale sur TousLesDocs

Selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire début juillet, le nombre de décès dus à une insuffisance cardiaque a diminué de 30 % durant ces 10 dernières années. TousLesDocs s’intéresse de plus près à cet état pathologique et présente des cours sur l’insuffisance cardiaque, coronaire et rénale.

La mortalité due à une insuffisance cardiaque a diminué de 30 % durant ces 10 dernières années

Une étude de l’Invs (Institut de veille sanitaire) publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire ce début juillet indique que la mortalité due à une insuffisance cardiaque a diminué de 30 % durant ces 10 dernières années. Cet état pathologique qui touche des personnes de 85 ans en moyenne, est la troisième cause de mortalité cardiovasculaire en France, les deux premières causes étant les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les infarctus du myocarde. L’insuffisance cardiaque constitue un « enjeu prioritaire de santé publique ».

Cette pathologie touche 2,3 % des adultes français et environ 12% des adultes de plus de 60 ans.

En 2010, le nombre de décès dus une insuffisance cardiaque en cause initiale s’élevait à 23 882 (les femmes sont les plus concernées : 60,9 % des cas selon l’étude) et à 72 809 en cause multiple.

Une meilleure prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Entre 2000 et 2010, cette mortalité a connu une baisse de 4 % par an grâce à une meilleure prise en charge de l’insuffisance cardiaque – de meilleurs traitements, des thérapies de resynchronisation cardiaque et l’éducation thérapeutique des malades – et non grâce à une baisse de sa fréquence, qui augmente en fonction de l’âge.

Les auteurs de l’étude insistent sur l’information sur la maladie et préconisent ainsi de continuer et de systématiser sa surveillance. (Le Point, E-santé)

TousLesDocs : cours sur l’insuffisance cardiaque, coronaire et rénale

Afin de mieux comprendre cette maladie, TousLesDocs met en ligne des cours sur l’insuffisance cardiaque, coronaire et rénale. Quels sont les symptômes ? Quels sont les traitements ?

Cet article a été publié par annie8. 49 lectures