Choisir un thème wordpress

Ce n’est pas toujours simple de choisir un thème WordPress que l’on utilisera pour la création de son blog ou de son site. En effet, avec un large panel de thèmes, ce ne sera pas du gâteau d’opter pour un tel ou tel thème. De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son thème WordPress et ne pas tomber dans le panneau des thèmes gratuits sur Google dont la provenance de certains est douteuse.

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre thème
Avec les technologies actuelles, il est important que votre thème WordPress soit optimisé pour que votre site soit lu par les différents supports et plateformes. Ainsi, votre thème doit répondre à certaines caractéristiques : le Responsive Design, compatibilité iOs et tous les navigateurs, le Translation Ready et l’optimisation SEO.

Le Responsive Design
Il faut savoir que le Responsive Design permet l’adaptation automatique de votre site sur n’importe quel support. Grâce à cela, vous n’aurez aucun mal à vous connecter que ce soit sur une tablette qu’un Smartphone. L’avantage avec cette technique est qu’il permet l’adaptation des dimensions avec n’importe quelle taille d’écran et résolution. Les internautes n’auront pas à utiliser leur scroll pour voir le contenu à droite ou à gauche sur leur Smartphone.

Le Translation Ready
Parmi les critères les plus importants, le Translation Ready ou Localization permet à votre site d’être traduit. Ainsi, un fichier langue à l’extension « .pot » est créé qui vous offre la possibilité de traduire votre thème. Toutefois, il est nécessaire que vous possédiez des connaissances avancées en informatique pour pouvoir développer une ou des traductions de votre thème.

La compatibilité sur iOs et tous les navigateurs
Comme pour le Responsive Design, il est important que votre thème soit compatible avec les normes imposées de la plateforme iOS ainsi que de tous les principaux navigateurs : IE8+, Firefox, Chrome, Safari et Opera. Il ne faut surtout pas que votre site soit en flash puisqu’il ne pourra pas être lu sur les iPhone et iPad. Bien que le Flash permette la création d’animations pour la dynamisation de votre site, cette technologie n’est pas compatible avec différents supports. Il est donc préférable d’utiliser Parallax pour les sliders ainsi que d’autres animations.

L’Optimisation SEO
Le choix d’un thème repose également sur le respect de celui-ci concernant les normes SEO imposées par Google et son algorithme Panda. Cette optimisation permet une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est nécessaire de mettre des balises H1 sur toutes les pages ainsi que des balises H2, H3 et même H4.

PS: Karym du Blog Islam qui cartonne, ce qui l’a poussé à faire une rupture négociée pour se consacrer à son blog en application la méthode expliquée dans la formation Blogueur Pro.

Cet article a été publié par Heros. 76 lectures