Des méthodes pour l’expression écrite du Bac de français sur Oboulo

Le top départ pour la première épreuve du Baccalauréat 2014 a été donné à 8h hier : 481 532 candidats ont planché sur la philosophie. Pendant ce temps sur Twitter, 19 minutes après le début des épreuves, on pouvait découvrir les sujets… Oboulo donne quelques conseils sur l’épreuve de Français qui aura lieu demain : méthodes pour l’expression écrite du Bac.

Fuite des sujets 19 minutes après le début de l’épreuve

L’on parle de fuites des sujets une nouvelle fois cette année encore. C’est 19 minutes après le début de la première épreuve du Bac 2014, celle de philosophie, qu’une étudiante a twitté le sujet de l’examen du Bac L – Les œuvres éduquent-elles notre perception ? Doit-on tout faire pour être heureux ? – avant de donner celui du Bac ES – Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

La divulgation des sujets pendant la 1ère heure est interdite

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation, a précisé que la divulgation des sujets pendant la 1ère heure est interdite et a affirmé qu’il n’y a pas eu de fuites des sujets avant le début de l’épreuve. Une enquête a été ouverte par la brigade de lutte contre la cybercriminalité.

Les candidats en retard connaissaient-ils les sujets avant d’entrer dans la salle ?

Certains se demandent comment la twitteuse a eu connaissance des sujets de deux séries différentes et même si les 269 candidats en retard, notamment à cause des grèves dans les transports en commun, savaient sur quoi ils allaient plancher avant de rentrer dans la salle d’examen. Ainsi, l’on s’interroge naturellement sur la probabilité de faire repasser cette épreuve. En 2011 lors de la fuite d’un exercice de mathématiques la veille de l’épreuve sur un site Web, le ministère avait demandé que cet examen ne soit pas pris en compte dans la note globale. (Le Monde)

Oboulo : méthodes pour l’expression écrite

Le site Oboulo épaule les candidats durant cette période d’examens et met à disposition des méthodes pour réussir l’expression écrite au Bac de Français (analyse du sujet, ponctuation, grammaire, etc.), des méthodologies pour rédiger l’introduction et la conclusion d’une dissertation et un guide des erreurs à éviter dans une dissertation littéraire.

Cet article a été publié par annie8. 63 lectures