Cours sur le métier de sage-femme sur TousLesDocs

Le mardi 3 juin, une centaine de sages-femmes ont manifesté à Paris pour faire part de leur mécontentement concernant leur salaire. Le site de consultation de documents TousLesDocs suggère d’en apprendre davantage sur le métier à travers un cours en ligne.

Pour une revalorisation salariale

Elles étaient une centaine à répondre à l’appel de la CGT, CFDT, FO et SUD lancé le 2 juin dernier et celui de l’UNSSF lancé fin mai. Les sages-femmes du milieu hospitalier se sont rassemblées mardi 3 juin à Paris pour réclamer une revalorisation salariale. Un préavis de grève a également été déposé pour 24 heures.

Cette grève a lieu après plusieurs semaines de négociations au sujet d’une refonte de la grille salariale des sages-femmes travaillant en milieu hospitalier. Le gouvernement a proposé une hausse de 104 euros bruts mensuels, pas assez selon la CGT. Le ministère de la Santé propose 16 millions d’euros, la CGT en réclame 20.

Le 5 mai, les sages-femmes avaient manifesté dans le cadre de la journée internationale des Sages-Femmes parrainée par l’OMS pour réclamer une modification de leur statut. Ce mouvement avait réuni entre 500 et 1000 sages-femmes en grève depuis environ 7 mois.

Créer un statut médical dans la fonction publique

Tandis que le Collectif des sages-femmes réclame un statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes hospitalières, les syndicats demandent à ce qu’elles restent dans la fonction publique. En mars dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait proposé de créer un statut médical dans la fonction publique répondant aux souhaits de l’intersyndicale de sages-femmes en milieu hospitalier au détriment de ceux du Collectif. (Le Monde, Le quotidien du médecin)

TousLesDocs : cours sur le métier de sage-femme

Pour approfondir le sujet, TousLesDocs met en ligne un cours sur le métier de sage-femme présentant ses compétences et sa responsabilité médicale. On y trouve également un cours sur l’histoire, l’éthique et la déontologie de la profession.

Cet article a été publié par annie8. 114 lectures