L’impression 3D, en plein « Boum »

Depuis le début des années 2000, les nouvelles technologies ont radicalement bouleversées notre manière de vivre, et plus particulièrement de communiquer et d’échanger grâce au développement d’internet et de la téléphonie mobile.

L’impression 3D

Aujourd’hui, c’est notre manier de concevoir et de consommer qui pourraient bien changer du tout au tout, avec les prouesses de l’impression 3D.

Pourtant déjà vielle de 30 ans, l’impression 3D connait un réel boum depuis ces derniers mois du fait de la fin de certains brevets.

Vers une nouvelle économie

Les enjeux sont considérables : Fin de la production de masse, personnalisations de chaque produit, relocalisations des moyens de production …

C’est déjà possible aujourd’hui. Pour quelques centaines d’€uros vous pouvez vous équiper d’une imprimante 3D dite de prototypage comme les Makerbots ou « Cubes ». Ainsi vous pourrez imprimer chez vous vos propres créations ou des fichiers récupérés sur des plateformes comme References3D.

Des enjeux sociaux

La personnalisation, ne s’arrête pas à la simple notion esthétique. L’impression accompagne de nombreux projets humanitaires notamment dans le secteur du handicap pour la création de prothèses, où d’outils pédagogiques adaptés aux malvoyants ou handicapés moteur.

Les FabLabs

Si vous désirez tester cette nouvelle technologie ou une de vos créations, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans le FabLab le plus proche de chez vous. Ce sont des petits ateliers qui mette à disposition leur matériel (moyennant quelques €uros) et vous pourrez rencontrer les passionnés, le plus souvent bénévoles qui seront ravis de vous aiguiller et partager avec vous leur expertise.

Cet article a été publié par nfse. 70 lectures