Les clôtures électriques : économies et fiabilité

Les clôtures électriques sont une solution à la fois économique et fiable pour empêcher les animaux domestiques de vagabonder. Elle est moins chère à installer et plus mobile que les autres systèmes de clôtures existants. Les clôtures électriques fonctionnent sur un principe simple : elle est composée d’un générateur de courant, de fils conducteurs solides, d’un isolateur cloture et d’une installation de retour à la terre qui ramène le courant vers le générateur. L’isolateur cloture empêche le courant de se disperser au contact des herbes, et permet à la l’installation de former un circuit. Lorsqu’un animal touche la clôture, il ferme le circuit et permet ainsi au courant de circuler, puisqu’il relie le sol et les fils avec son corps. L’animal reçoit une décharge. Le courant n’est pas dangereux mais la sensation est suffisamment désagréable pour qu’il n’y revienne pas, et la clôture électrique devient une barrière psychologique. Le voltage du générateur de courant n’indique pas la puissance des décharges, il permet simplement au courant de voyager plus loin. On choisit la puissance du générateur en fonction de la longueur de la clôture. C’est l’énergie du courant, mesurée en joules, qui crée l’intensité de douleur ressentie.

Mobilité, simplicité d’installation et coût réduit, les clôtures électriques offrent de nombreux avantages. Elles sont faciles à mettre en place, et les matériaux sont environ moitié moins chers que pour une clôture en bois ou en fils barbelés. Une clôture électrifiée subit moins de pression qu’une clôture classique car les animaux ne s’y appuient pas, ils apprennent rapidement à garder leurs distances. Elle a donc une plus grande durée de vie, et elle a besoin de moins de piliers de maintient qu’une clôture neutre. Elle nécessite également moins d’entretien. Elle est par ailleurs facile à déplacer et vous pouvez l’installer temporairement en la bougeant le long des zones successives de pâtures d’un animal par exemple. Une clôture électrique peut s’installer partout, même à distance d’une source de courant, car des générateurs autonomes de toutes puissances existent et conviennent à toutes les longueurs. Veillez à doter l’installation d’un isolateur cloture performant pour éviter la déperdition de courant sur longue distance.

Concernant la sécurité, la clôture électrique est également plus performante que les barbelés qui occasionnent souvent des blessures dues à des contacts répétés ou à des pressions au niveau du poitrail et du nez notamment. Elle est plus solide que le fil non électrique, qui demande plus de piliers de maintien intermédiaires. Elle est moins chère que le bois à l’installation et à l’usage, une clôture bois demande plus d’entretien et ne constitue pas toujours une barrière infranchissable, notamment pour les chevaux qui s’appuient souvent sur les barres et peuvent les faire tomber, ou parfois les mâchent et les usent. Les clôtures électriques sont comparativement les solutions de parcage les plus fiables et les moins chères.

Cet article a été publié par W3B. 47 lectures