Des dissertations sur la contrefaçon des médicaments sur Oboulo

L’opération Pangea VII menée par Interpol mi-mai a permis de saisir environ 30 millions de dollars de faux médicaments. Oboulo revient sur le sujet et publie des dissertations sur la contrefaçon des médicaments.

30 millions de dollars de faux médicaments saisis

C’est lors de l’opération Pangea VII, menée entre le 13 et 20 mai dernier qu’Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, a saisi environ 30 millions de dollars de faux médicaments, soit 22 millions d’euros, et arrêté 239 personnes. Cette dernière a mobilisé plus de 200 agences de 111 pays différents, elle a permis de supprimer 19 000 publicités pour ces médicaments contrefaits et de fermer 10 600 sites de ventes en ligne.

594 000 faux médicaments saisis en France

En France, 594 000 boîtes de faux médicaments ont été saisies. Ces médicaments circulent sur Internet mais également via des réseaux liés à des cultures ethniques, précise Éric Przyswa, auteur d’un rapport sur la contrefaçon de médicaments pour l’IRACM. Sur la toile, un simple clic permet de se procurer des médicaments illicites livrés par la Poste. Dans le cadre de l’opération Pangea VII, 540 000 colis ont été examinés dans les centres postaux et environ 20 000 ont été interceptés.

Le marché de la contrefaçon s’adapte à la demande

Parmi ces médicaments contrefaits, l’on trouve des antibiotiques, des pilules amincissantes, des antalgiques, des anxiolytiques, des médicaments contre la toux, le rhume, etc. Le marché de la contrefaçon s’adapte à la demande, précise la responsable de la lutte contre la criminalité pharmaceutique au sein d’Interpol, Aline Plançon. En effet en 2010, de faux vaccins contre la grippe H1N1 étaient disponibles sur le marché.

Selon les experts, la contrefaçon de médicaments est beaucoup plus rentable que le trafic de drogues et cette opération n’est pas suffisante pour mettre fin à ce marché illégal. En revanche, sensibiliser les individus sur les dangers des médicaments falsifiés constituerait un moyen efficace de lutte. (Le Monde, FrenchWeb, Atlantico)

Oboulo : dissertations sur la contrefaçon des médicaments

Afin d’étudier le sujet plus en détail, le site Oboulo met à disposition des dissertations sur la contrefaçon des médicaments. Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont les différentes formes de contrefaçons ? Comment circulent ces médicaments ? Comment sont-ils distribués ?

Cet article a été publié par annie8. 110 lectures