Un bon DPE sur une annonce immobilière pour une maison, un bon point ?

Nombre de personnes sont, à un moment donné, en « recherche » immobilière. Cela veut tout simplement dire qu’ils cherchent à changer d’habitation d’une manière ou d’une autre. Et lorsque l’on cherche une maison, on pose ses yeux sur les annonces immobilières sur le web ou, même, sur des journaux spécialisés. Et, là, on se trouve alors confronté à un certain nombre de critères permettant de différencier les maisons les unes des autres…

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est aujourd’hui un diagnostic obligatoire, tant pour une vente que pour une location. Son résultat est également obligatoire sur toute annonce légale officielle de vente du bien !

Qu’est-ce qu’un bon DPE ?

Tout dépend finalement de ses objectifs personnels, de si la consommation énergétique de votre foyer a une importance ou non… Mais, d’un point de vue objectif, un bon DPE est celui qui reflète une réalité où vous ne payez pas beaucoup en termes de chauffage et d’énergie, c’est-à-dire qui est A ou B et en début de C (pour une maison ancienne)…

IMG DPE

Payez moins de 800 euros à l’année sur votre consommation totale d’énergie (en étant bien chauffé, correctement et confortablement) – bois, fioul, gaz, électricité… – c’est bien !

Cela ne veut pas pour autant dire qu’aucun effort et aucune amélioration n’est possible !

Le DPE : une notion à relativiser par rapport aux autres critères

Pour certaines personnes, un bon DPE est indispensable et, pour une consommation de plus de 200 KWh/m².an (D), il ne regarde même pas la maison. Pour autant, une maison plus grande consommera forcément plus et l’espace est souvent un avantage !

Il ne faut pas oublier non plus qu’en faisant quelques travaux, pas forcément très onéreux, on peut facilement baisser ce DPE. Par exemple, avec l’installation d’un CETI (Chauffe-Eau Solaire Individuel pour son ECS – Eau Chaude Sanitaire) ou le changement de sa chaudière au fioul pour un chauffage au bois ou encore en installant une chaudière moderne à condensation…

Dans une annonce, tout bon point est le bienvenu !

Il est certain que tous les avantages sont à mettre en avant, sur une annonce immobilière. Et il est certain également que les maisons construites récemment (sans parler des nouvelles) ont un avantage indéniable.

De nombreuses offres ne mettent pas en avant ces critères et il faut bien avouer que les coups de cœur ne se basent pas sur un DPE… Même si la réduction de l’empreinte écologique de chaque construction et habitation prend de plus en plus d’importance de nos jours ! Finalement, tout est une question de choix !

 

Cet article a été publié par pierre. 113 lectures