Mieux comprendre la dépression

sad-man Georges hodanLa dépression est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents. Il existe différents types de dépression, de la plus légère à la plus sévère. Il est souvent difficile d’identifier les facteurs à l’origine d’une dépression malgré les nombreuses études scientifiques menées depuis des années pour déterminer les causes sous-jacentes des troubles dépressifs.

Le principal symptôme de la dépression est une tristesse intense pendant une longue période de temps. Théoriquement la tristesse doit durer au moins deux semaines. Cependant, chez la plupart des personnes déprimées, ce symptôme dure depuis  beaucoup plus longtemps. La conséquence la plus grave de cette tristesse est qu’elle peut déclencher des pensées suicidaires.

D’une manière générale, on distingue deux types de personnes suicidaires : ceux qui pensent sérieusement à se supprimer et ceux qui ont besoin d’attention. Mais attention, ceci ne veut pas dire qu’un type est plus grave que l’autre – le risque de passer à l’acte existe dans les deux cas.

Dans les premier temps, la plupart des personnes déprimées ne pensent pas à se suicider, les pensées suicidaires apparaissent généralement après une plus longue période de dépression. On peut parfois noter que les personnes déprimées se documentent à propos du suicide en lisant des livres ou des  articles sur ce thème. Elles peuvent aussi aborder le sujet de plus en plus fréquemment dans les conversations quotidiennes. Tous ces signes ne doivent pas être pris à la légère car ils montrent que la personne pense réellement au suicide et qu’elle a besoin d’aide. Si l’un de vos proches est dans cette situation, il est très important de ne pas éviter le sujet ni de le minimiser, il faut lui en parler honnêtement, sans tomber dans le drame ou la culpabilisation, en agissant ainsi vous lui montrez que vous vous intéressez à lui et à sa vie.

A l’inverse, les personnes suicidaires les plus sérieuses ne parlent pas et ne mentionnent pas leurs tendances suicidaires parce qu’elles ont déjà tout organisé et elles ne veulent que personne ne ruine leur plan. Leur parler simplement du suicide ne peut pas aider. Elles doivent être prises en charge par des professionnels qui sauront identifier les interventions – médicales ou thérapeutiques – qui pourraient les aider.

La dépression a beaucoup d’autres symptômes que les tendances suicidaires, qui varient pour chaque individu. Certaines personnes peuvent perdre l’appétit ou au contraire présenter des crises de boulimie. Elles peuvent perdre ou prendre du poids sur de courtes périodes de temps. Les troubles du sommeil sont également fréquents que ce soit sous la forme d’insomnies ou d’hypersomnie. Elles peuvent commencer à changer leurs habitudes ou leurs activités – comme écouter d’autres types de musique ou ne plus voir leurs amis ou encore passer beaucoup plus de temps à lire ou devant la télévision. Certaines personnes déprimées vont aussi augmenter leur consommation d’alcool, de tabac ou se tourner vers d’autres substances addictives pour tenter de trouver un peu de réconfort. Bien sûr, ce ne sont pas des signes certains d’une dépression, mais quand plusieurs de ces éléments sont combinés ils peuvent être pris comme des sonnettes d’alarme.

Quelques unes des principales cause de dépression ont été identifiées, en particulier l’isolement social, la toxicomanie, le stress, la mort d’un proche, un accident ou une maladie, un divorce, une perte d’emploi etc…

Quand plusieurs problèmes arrivent en même temps, le risque de la dépression est plus élevé. Mais chaque personne régit de manière différente aux défis de la vie et il est impossible de faire des pronostiques. Le plus important si vous ou l’un de vos proches est concerné par ce problème est de vous faire aider. Des solutions existent. Parlez-en à un médecin, à un psy ou même dans un premier temps à des amis. Ne restez pas seul.

Vous trouverez plus d’informations pour mieux comprendre la dépression sur mon site psychosolutions.fr

Cet article a été publié par psychosolutions. 70 lectures

A propos psychosolutions

Le site Psychosolutions est animé depuis 2008 par Nathalie Christodoulopoulos. Le site propose des thérapies brèves en ligne par téléphone, par tchat ou via skype ainsi que des conseils par e-mail.