Dacodoc et son exposé sur la place de la langue française en France et dans le monde

Selon une étude de la banque Natixis, le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde en 2050. Dacodoc met ainsi à disposition sur sa plateforme un exposé sur la place de la langue française en France et dans le monde.

Le français, devant l’anglais et le mandarin ?

Cette étude, intitulée « La francophonie, une opportunité de marché majeure » prévoit que le français, aujourd’hui la quatrième langue internationale, se placera devant l’anglais et le mandarin. Cette expansion sera rendue possible grâce à la diffusion de la langue de Molière en Afrique. Selon l’OIF, 85 % des personnes parlant le français et 90 % des francophones entre 15 et 29 ans se situeront en Afrique dans 36 ans.

Des estimations contestées

Le responsable de l’Observatoire de la langue française, Alexandre Wolf, explique dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Challenges que cette étude considère que sont francophones tous les habitants des pays où le français est la langue officielle et ne tient pas compte du fait que certains pays possèdent plusieurs langues officielles. Ainsi, en 2050 c’est la langue anglaise qui devrait conserver sa première position.

Alexandre Wolf ajoute que le nombre de francophones progresse continuellement et deviendra probablement la 2ème ou 3ème lanque dans le monde si le français continue à être enseigné en Afrique. En 2050, l’on comptera alors 750 millions de personnes parlant le français dans le monde (ils étaient 220 millions en 2010). (L’Express, Challenges)

Dacodoc : exposé sur la place du français en France et dans le monde

Le site Dacodoc suggère de se pencher davantage sur le sujet et met en ligne un exposé sur la place de la langue française en France et dans le monde. Dans la catégorie Littérature du site, on étudie également les langues régionales en France, la francophonie, les diversités et ressemblances des langues du monde, les langues véhiculaires et les langues vernaculaires, l’histoire de la langue, la langue comme instrument politique, etc.

Cet article a été publié par annie8. 108 lectures