Des compléments pour favoriser la fertilité des hommes

bebe-enfant

Contrairement à ce que beaucoup de citoyens pensent, l’infertilité et la stérilité ne sont pas des problèmes exclusivement féminins. Loin de là même puisque d’après de nombreuses études, les causes de l’infertilité se situeraient au niveau des hommes dans 20% des cas, au niveau des femmes dans 33% des situations et mixtes (les deux personnes seraient en cause) dans 39% des cas.

Quelles peuvent être les causes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’infertilité masculine. Parmi elles, on trouve tout d’abord l’âge de l’homme (plus il vieillit, moins ses spermatozoïdes sont de qualité), les causes endocriniennes, les causes testiculaires, les causes obstructives ou encore les éléments toxiques que sont l’alcool, le tabac, la drogue, le plomb, le mercure, certains pesticides, des solvants ou encore de l’arsenic (la liste n’est pas exhaustive).

Quelles solutions ?

Heureusement, ce n’est pas parce qu’un homme souffre d’infertilité (pour rappel, l’infertilité désigne l’incapacité à mener une grossesse à terme après une année de relations régulières) qu’il n’arrivera jamais à avoir un enfant. En effet, il existe différentes solutions qui, combinées l’une à l’autre, peuvent favoriser la fertilité de l’homme.

Une première solution s’adresse à tous les hommes qui fument, qui consomment de l’alcool ou des drogues diverses : il faut arrêter de prendre ces substances afin de favoriser la qualité de leurs spermatozoïdes. Faire du sport et pratiquer régulièrement des activités physiques est également une solution qu’il ne faut pas négliger.

A côté de cela, les hommes qui souffrent d’infertilité peuvent se tourner vers des complémentes alimentaires riches en L-carnitine, en zinc, en acide folique, en fructose et en vitamines B et C. En effet, ces compléments alimentaires, s’ils sont pris régulièrement, pourront avoir un impact rapide sur la formation, la mobilité et la motilité des spermatozoïdes !