Détecteur de fumée : un achat indispensable

alarme sans fil

La plupart des accidents domestiques recensés ces dernières années impliquent un incendie involontaire et dans la majorité des cas, le début des feux se remarque pendant la nuit lorsque les occupants de la maison sont couchés. Dans plus de 70 % des cas, les incendies déclarés se passent dans des maisons qui ne disposent pas de système d’alarme. Au vu de ces constats, il est clair qu’il est indispensable de recourir à un détecteur de fumée performant qui permettra de réduire les risques d’accidents domestiques et de sauver des vies.

Les avantages du détecteur de fumée

Les kits d’alarme maison disposent pour la plupart de détecteurs de fumée. Ces modules permettent de prévenir les risques d’incendie, car ils s’activent automatiquement dès qu’ils notent une source de fumée inhabituelle ou un changement de température. Il permet également aux occupants d’une maison de quitter les lieux sur-le-champ dès que l’alerte est donnée, ce qui réduit de manière conséquente les risques d’accident. Une fois installés, les détecteurs devront tout simplement être entretenus de manière régulière afin que les poussières et autres saletés ne s’y incrustent pas et les rendent défectueux.

Où installer le détecteur de fumée ?

Comme pour l’alarme sans fil, le détecteur devra être posé dans un coin de la maison, en hauteur et près du plafond. En effet, l’air qui se propage monte généralement en hauteur et ce n’est qu’à cet endroit qu’il peut déceler les changements de températures. Pour éviter qu’il n’affiche des dysfonctionnements, il convient de ne pas le placer à côté d’appareils électriques, de la cuisine ou encore la salle de bain au risque qu’il s’enclenche par erreur. La meilleure option à retenir est de le placer le plus près des chambres afin que sa sonnerie puisse être entendue par les occupants de la maison en cas d’incendie et que ces derniers puissent quitter les lieux au plus vite.

Avec quoi combiner le détecteur de fumée ?

L’alarme de maison la plus efficace devra compter une sirène extérieure. Une fois combinée avec le détecteur de fumée, la sirène extérieure va appuyer la sonnerie de l’appareil, ce qui permettra aux voisins de l’entendre en cas de début d’incendie.

Cet article a été publié par bemaflek. 36 lectures