Les Français fanas d’Internet – dissertations sur les nouvelles technologies et les relations humaines sur Dacodoc

Les Français ne se passent plus d’Internet : une récente étude indique que 82 % d’entre eux étaient connectés en novembre 2013 contre 78 % en 2012. Le site Dacodoc invite à se pencher sur les nouvelles technologies et les relations humaines à travers ses dissertations en ligne.

Une progression de 105 % pour les tablettes

Selon l’analyse de Médiamétrie, spécialiste des études médias, 8 millions de Français se connectent à Internet sur leur tablette, cette dernière connait une progression de 105 % en 2013, certainement liée à l’introduction de tablettes low cost.

Le téléphone intelligent – le smartphone – a également progressé dans les foyers français ; 62 % des personnes ayant un téléphone possède un smartphone, ce qui représente 26,2 millions de personnes en 2013. Quant à l’ordinateur, fixe ou portable, il est présent dans 8 foyers sur 10.

6,5 écrans chez les foyers français

Dans les foyers français, on compte en moyenne 6,5 écrans de nos jours contre 5,3 il y a 6 ans. Les internautes sont de plus en plus multiconnectés, c’est-à-dire qu’ils se connectent à partir de plusieurs appareils. Selon l’étude, 52 % des utilisateurs d’Internet se sont connectés depuis un ordinateur et un mobile l’an dernier et ils seront davantage connectés avec l’arrivée des objets connectés tels que les montres par exemple.

Que font-ils sur Internet ?

L’enquête a mesuré que chaque mois, 15,4 millions de Français ont écouté la radio et 13,3 millions ont regardé la télévision en 2013. En novembre dernier, 30,8 millions de visiteurs uniques ont été enregistrés sur les sites d’actualités, 18 millions ont écouté de la musique online. En moyenne, les Français regardent 9 vidéos par jour durant 31 minutes.

Les internautes font non seulement leurs achats sur le Web, on compte 33,8 millions de cyberacheteurs, mais consultent également des informations sur leur mobile sur les produits qui les intéresse une fois en magasin (38 % des mobinautes).

Selon l’étude, 8 internautes sur 10 disposent d’un compte sur au moins un réseau social. En 2013, ils étaient 16 millions à y poster une photo et 7 millions une vidéo. Concernant le phénomène des jeux en ligne, ils étaient 21,4 millions à jouer à un jeu gratuit et 3,2 millions à un jeu payant. (Le Point, Médiamétrie)

Dacodoc : dissertations sur les nouvelles technologies et les relations humaines

En réaction aux résultats de cette étude, il serait intéressant de se poser différentes questions relatives à l’influence des nouvelles technologies sur les relations humaines, la communication et Internet, les relations virtuelles, etc. Ces dissertations sont disponibles en consultation et en téléchargement sur Dacodoc.

Cet article a été publié par annie8. 68 lectures