Les coulisses de la haute couture et des métiers d’Art

Automne 2013 : les fashionistas et journalistes de mode se pressent pour assister aux défilés de la Fashion Week parisienne. Les couturiers et créateurs les plus prestigieux attendent le moment propice pour présenter leurs œuvres dans une ambiance édulcorée et une effervescence continuelle. Les regards braqués sur elles, les tops models mettent en valeur les dernières tendances en matière de vêtements de luxe mais aussi d’accessoires.

Les créateurs en vogue en 2014

Bouchra Jarrar est une créatrice d’exception. Formée dans des Maisons de renom : Balenciaga et Christian Lacroix, la styliste connaît bien son métier. Elle est aujourd’hui une des créatrices les mieux notées de sa génération. Son savoir-faire apporte une note de fraîcheur à la mode française. Comme les autres professionnels inscrits à la Chambre Syndicale de Haute couture, elle a pour obligation de présenter, chaque saison, au minimum trente modèles réalisés à la main. Lors de son dernier défilé parisien, Bouchra Jarrar s’est fait remarquer pour la sobriété et la pureté de lignes de ses créations.

Alexis Mabille n’hésite pas à choquer par l’ampleur de ses robes longues et par ses accessoires raffinés mais pas toujours faciles à porter. Les sacs en cuir et les pochettes arborent les initiales du designer inscrites en lettres dorées. Réalisés à la main par des maroquiniers experts, les pochettes et sacs en cuir de mouton et en cuir d’agneau sont de très belle qualité. Ils s’associent à toutes tenues de soirée glamour ou iconique.

maroquinier
Elie Saab mise sur la féminité, la sensualité, la volupté. Des coloris tendres, des coupes près du corps, un sens graphique élaboré caractérisent les modèles haute couture et prêt-à-porter de ce génie libanais. Les accessoires Elie Saab sont des articles de maroquinerie élégants, aux motifs originaux ou aux unis flamboyants.

Les créateurs hors normes plébiscités en 2014

Frank Sorbier se singularise par sa vision décalée de la haute couture. Ses collections s’adressent aux âmes romantiques qui osent s’affirmer en portant des tenues baroques inspirées de la Renaissance ou du Moyen-âge. Les accessoires et notamment les chapeaux soulignent l’exception de la tenue.

Jean-Paul Gaultier est le symbole d’une mode complexe aux styles variés. Le créateur met ses talents au service du prêt à porter masculin et féminin en valorisant les accessoires : sacs, parapluies, bijoux, parfums. Les sacs à main en cuir Jean-Paul Gaultier ne ressemblent à aucun autre. Muni de plusieurs anses, bi-matière, version classique ou luxe, chaque objet de maroquinerie reflète l’univers bien particulier du créateur.
Incontournable, la marque Christian Dior éblouit. Les matières prestigieuses, les coupes soft ou délurées, la noblesse des matériaux utilisés, les finitions impeccablement travaillées ont fait la notoriété de la griffe à l’international. Si le célèbre « Dior j’adore » est encore sur toutes les lèvres, les murmures vont bon train concernant la mise sur le marché d’une ligne de maquillage exclusive. Le savoir-faire des experts en cosmétique de luxe, des petites mains et des maroquiniers ont sans doute contribué au succès de la Maison la plus célèbre de Paris.