L’orientation scolaire : une démarche pertinente pour les ados

etudiant

Choisir son orientation scolaire n’a rien d’évident dans le contexte économique que nous connaissons actuellement car un mauvais choix peut avoir des répercussions importantes pour la suite d’une carrière (et d’une vie). En effet, encore plus qu’avant, il est conseillé aux adolescents de se tourner vers des filières porteuses d’emploi plutôt que vers des secteurs qui sont aujourd’hui en crise.

Adolescents, les jeunes n’ont pas toujours pleinement conscience de l’impact de leur choix d’études. Il est donc bon de se faire aider à différents moments de la scolarité. Par exemple vers la fin de l’enseignement secondaire, pour les jeunes qui doivent s’orienter dans leur carrière ou encore pour les jeunes adultes qui souhaitent changer de filière et se réorienter.

L’adolescent : seul maître de son destin

Le choix de l’orientation scolaire est un moment crucial dans la vie d’un adolescent car cela peut avoir un impact considérable sur le reste de la vie de la personne. Dans cette optique, il peut être bon de consulter un psychologue spécialisé dans l’orientation scolaire qui saura aiguiller l’adolescent et lui offrir toutes les informations nécessaires concernant les études qu’il envisage de suivre.

Il faut noter que l’adolescent restera toujours seul décisionnaire et que le rôle de l’orientation scolaire consiste simplement à fournir des données liées à ces différentes études.

Pour que l’orientation scolaire se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable que l’adolescent ait déjà effectué quelques recherches sur les différentes filières qui l’intéresseraient ainsi que concernant le terrain dans lequel il souhaite s’engager.

De manière générale, il est conseillé à l’étudiant d’entreprendre une démarche d’orientation scolaire quelques mois avant de devoir effectuer son choix. De cette manière, il aura l’occasion de mûrir sa décision avec toutes les données à sa disposition.