Les pesticides, un vrai danger pour la santé !

pesticides

Régulièrement, les pouvoirs publics sont obligés d’interdire un certain nombre de produits chimiques, utilisés à des fins de développement des rendements agricoles, les pesticides. Ceux-ci sont accusés d’être de véritables perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé et à l’origine de nombreuses maladies allant de la maladie de Parkinson à des cancers du sang…

Les médecins disent STOP !

Récemment, près de 1200 médecins français (métropole et Antilles) ont signé un appel mettant en garde contre une utilise non indispensable d’un certain nombre de ces pesticides. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont récemment interdit l’utilisation non agricole d’un certain nombre de ces produits. Il n’en reste pas moins que le lobby agricole est si puissant en France qu’il semble impossible de s’y attaquer sans s’exposer…

Un point de plus pour le bio ?

Ville ou campagne ?

Il semble bien que le choix soit loin d’être simple. Les villes semblent archi-polluées (même le métro !) et conseiller de prendre son vélo pour s’y déplacer est bien un conseil à double-tranchant. Les sols de nos campagnes peuvent être contaminés par le radon ou par des pesticides, dont il est très difficile de se passer actuellement. Nos rivages sont pleins d’algues vertes, peu ragoutantes ! Attention où l’on marche !

Mais pas de catastrophisme pour autant ! Il est simplement nécessaire, voire indispensable, de bien se renseigner avant de choisir un terrain où bâtir une maison !

 

Cet article a été publié par pierre. 86 lectures