Cloud computing : la nouvelle organisation des bailleurs sociaux

Pour faciliter la gestion technique de l’habitat des bailleurs sociaux, AGIOM a développé en co-production avec les bailleurs un service d’accompagnement en s’appuyant sur un outil collaboratif qui fait appel à la technologie du cloud computing.

Une technologie informatique adoptée par les bailleurs

AGIOM, entreprise du groupe EVIN née en 2005, met la nouvelle technologie au service des bailleurs et de l’habitat en proposant une solution de gestion technique de l’habitat. Cette solution s’appuie sur un outil informatique qui fait appel à la technologie du cloud computing. Ce dernier propose une centralisation de toutes les données liées à la gestion technique d’un parc locatif qui deviennent accessibles sur une seule et même plateforme directement sur internet. Il s’agit d’une plateforme collaborative pour une organisation évolutive au service de la qualité de l’habitat.

Ainsi les différents acteurs du bailleur, qu’ils soient collaborateurs internes ou prestataires externes, ont à leur disposition des outils spécifiquement développés pour répondre à leurs besoins en évolution permanente. AGIOM est un outil décisionnel évolutif qui s’adapte aux enjeux actuels et à venir du bailleur.

Les enjeux du cloud computing

La technique du cloud computing développé par AGIOM, permet de gérer la data hétérogène des bailleurs sociaux. Pour la gestion de ces données, un processus interne en plusieurs étapes a été adopté :

  • Identification des flux d’informations
  • Tri des données
  • Uniformisation des informations
  • Stockage des informations
  • Exploitation

AGIOM travaille avec Amazon Web Services (AWS) pour gérer son architecture serveurs. Il permet notamment de dimensionner de façon quasi instantanée les serveurs web afin d’augmenter leur puissance de calcul, leur capacité de stockage et leur nombre en quelques minutes.

L’enjeu fort pour AGIOM est la sécurisation des données et pour y répondre, de nombreux mécanismes ont été déployés :

  • Des restrictions fortes d’accès aux données ont été implémentées afin de garantir une parfaite étanchéité des informations entre les différents clients.
  • La continuité de service et la disponibilité des données sont garanties par l’architecture serveurs. Des sauvegardes sont lancées plusieurs fois par jour.
  • Un Plan de Reprise d’Activité et un Plan de Continuité d’Activité ont été rédigés, permettant d’anticiper les problématiques éventuelles, et de réagir efficacement en cas de dysfonctionnement.

Une culture client indispensable

L’apprentissage et la compréhension de l’environnement des bailleurs et utilisateurs de la plateforme sont des conditions indispensables à la réussite de cette démarche d’accompagnement. Pour sensibiliser ses équipes à cet environnement, AGIOM met en place diverses actions comme l’organisation de rencontres avec les utilisateurs pour connaître leurs comportements et adapter les outils à leurs usages. Avant la réalisation technique, les collaborateurs AGIOM identifient et analysent l’utilisateur qui sera face à son outil. Ils s’intéressent à son quotidien dans son métier, à ses habitudes, ses contraintes et ses objectifs. Ils mettent à profit leur expertise technologique en incluant les enjeux des bailleurs qu’ils soient politique, environnemental, sociétal… pour les accompagner dans leur stratégie de qualité de services de l’habitat et faire face à l’évolution permanente à laquelle ils sont confrontés.

 

Cet article a été publié par AGIOM. 77 lectures