Les assurances et les entrepreneurs

Lorsque vous êtes entrepreneur, vous prenez l’entière responsabilité de vos actes professionnels et il est préférable de prendre en considération vos assurances professionnelles le plus tôt possible.

Obligatoire ou non ?

La souscription à une assurance lorsque vous êtes entrepreneur n’est pas forcément obligatoire, mais dépendra bien entendu de votre activité. Cependant la souscription à une assurance devient obligatoire lorsqu’elle est imposée par la loi comme par exemple la garantie de responsabilité décennale des entreprises du bâtiment ou encore lorsqu’elle est imposée par les accords de branche qui régissent l’activité comme par exemple une agence de voyage.

Pour ces raisons, il est plus qu’important d’avoir tous les renseignements nécessaires sur votre activité. Consultez les obligations relatives à votre métier en effectuant une recherche avec votre code NAF si vous avez le moindre doute.

Les différentes solutions

Dans le cas où votre activité ne requiert aucune assurance, pensez quand même à une souscription pour être prévoyant et ainsi minimiser les risques. En effet, lors de vos activités, vous pouvez causer un accident chez un client, blesser quelqu’un ou encore vous blesser vous-même. Il existe plusieurs types de garanties qui peuvent vous intéresser lorsque vous êtes entrepreneur, notamment l’assurance des biens, l’assurance de votre activité professionnelle et l’assurance des personnes.

La première catégorie d’assurance, l’assurance des biens, concerne les locaux, le matériel, le stock ainsi que les véhicules.

L’assurance de votre activité professionnelle  concerne vos produits, vos services, vos locaux, a cela peuvent aussi s’ajouter des risques bien spécifiques à quelques activités, comme par exemple la responsabilité professionnelle des professions libérales, la garantie décennale des constructeurs, les marchandises sous température régulée.

Quant à l’assurance des personnes, elle couvre votre personne contre les accidents du travail, vous aide à prévoir la retraite ou encore un éventuel décès.

Pour avoir des informations détaillées sur les solutions d’assurances dédiées aux professionnels vous pouvez visiter le site http://www.soluteis.com/