Une maison confortable est-elle préférable à une maison optimale ?

bois

Pas facile de trouver un bon titre à cet article ! Ma question, c’est : doit-on, lors de l’achat d’une maison, privilégier les aspects de confort ou de plaisir personnel aux avancées technologiques, financières et écologiques ?

Par exemple, privilégier une maison moins chère, proche d’un centre-ville pour les enfants et économe (tant financièrement que d’un point de vue écologique, les 2 vont souvent ensemble) au lieu d’une maison perdue dans la campagne avec une belle vue, de la place et quelque chose à voir des fenêtres de sa chambre lorsque l’on se lève le matin… Le silence, la bonne nourriture, le bon air… Comment peut se faire ce choix ? En tout cas, ce n’est pas simple !

Prioriser ses choix !

L’essentiel est de se poser les vraies questions, se mettre en place une hiérarchie sur ce que l’on recherche exactement ! Par exemple, est-ce que le critère « jardin d’un minimum de 300 m² » est plus important que « école à moins de 800m » ? … Ensuite, il faudra mener vos recherches et faire vos choix en fonction de ces critères…

Mais une liste de ces critères correctement formulés et sur lesquels tout un chacun est d’accord, ce n’est pas simple. Tous les membres d’une même famille n’a pas forcément exactement les mêmes envies !

L’un et l’autre ne sont pas forcément incompatibles !

On a vu que écologie et économies peuvent rimer ensemble, avec quelques aménagements, bien sûr ! Si une des 2 personnes d’un couple est plus branché écologie et l’autre ne veut en aucun cas laisser tomber des considérations financières à moyen terme, pas de problème ! Il est alors nécessaire de chercher un terrain d’entente et c’est faisable !

Par exemple, l’installation d’une chaudière à pellets à condensation permet non seulement l’utilisation d’un combustible (granulés de bois) renouvelable et moins polluants que le gaz ou le fioul mais il s’agit également d’une technologie durable et économique à long terme (l’investissement à court terme est tout de même important), le bois est moins cher que le fioul ou le gaz !

Cet article a été publié par pierre. 36 lectures