Ces communes françaises en constante évolution…

Ce que l’on peut dire sur Toulouse et ses environs

Autour de Toulouse, le tissu urbain rassemble diverses communes attrayantes tant par leur cadre de vie que par leurs sites touristiques. Tournefeuille, Muret, Fonsorbes, Plaisance du Touch… évoluent malgré les restrictions financières pour offrir aux habitants et aux visiteurs des services haut de gamme et des commodités appréciables. Si le tourisme tient une part importante dans le budget de Haute-Garonne, le commerce, l’artisanat et l’industrie affichent des chiffres confortables et rassurants pour l’avenir.

L’exemple de Plaisance Du Touch est parlant. La vie économique s’organise autour des zones artisanales et commerciales mais aussi dans plusieurs zones extérieures comme le plateau de La Ménude ou la Bastide. Plusieurs quartiers invitent les entreprises et commerçants à s’installer. Les commerces de proximité accueillent en centre-ville mais aussi près des secteurs résidentiels. Diverses actions sont menées chaque année pour attirer les visiteurs et gagner en notoriété.

Plaisance du TouchLes sites touristiques à proximité des villes limitrophes de Toulouse

Les parcs à thème et les parcs animaliers ont toujours la faveur des touristes.À quelques kilomètres de Plaisance Du Touch se trouve le Zoo African Safari, un parc où se côtoient plus de 500 animaux (73 espèces différentes) sur 20 hectares de terrain. Comme le précise la page d’accueil du site zoo-africansafari.com : « Aujourd’hui, ce parc animalier est un lieu touristique et culturel majeur de la région Midi-Pyrénées. Il accueille près de 160 000 visiteurs par an ».

Au sud de Toulouse, l’attraction majeure est le Village Gaulois de Rieux-Volvestre. Authentique et hors du temps, ce lieu unique et ses centres de loisirs sont ouverts toute l’année sur réservation. Les animations, les démonstrations, la possibilité de participer à différentes activités sont quelques-uns des facteurs qui conduisent au succès de ce parc née en 1997 suite à des découvertes archéologiques.

En forêts, plusieurs parcours d’accrobranches accueillent petits et grands. La nature vivifie et oblige à se dépasser. L’accrobranche est devenu en quelques années un des loisirs préférés des Français.

Plaisance du TouchLes acteurs incontournables du développement des communes du Midi toulousain

Le dynamisme local contribue au maintien des entreprises, à leur essor et leur ouverture vers les autres départements français. Plaisance Du Touch, par exemple, encourage ses équipes sportives en mettant à disposition des infrastructures adaptées. C’est ainsi que l’équipe de roller Roller du Touch s’est imposée à plusieurs reprises. La ville permet une multiplication des événements culturels et sportifs en adaptant ses structures. L’ouverture de l’espace Monastié est un pas en avant essentiel dans le développement de la commune, de ses commerces et de ses services.

Selon les statistiques relevées par Wikipédia, « En 2010, la commune comptait 16 091 habitants ». L’évolution démographique est en forte progression depuis les années 2000. Cet engouement pour Plaisance Du Touch s’explique de différentes façons. Le parc immobilier est vaste et diversifié. Le taux d’activité est élevé (supérieur à 85%). Le cadre alentour est campagnard, malgré les routes et autoroutes desservant Toulouse et sa grande banlieue. L’architecture de caractère s’associe joliment aux infrastructures modernes et avant-gardistes.