Les vertus de l’amitié

Comme toutes les bonnes choses de cette vie, l’amitié a aussi ses vertus qu’on a bien du mal à constater alors qu’on le vit au quotidien. Or, on a su depuis de belles lurettes que l’amitié est bénéfique pour la santé et pour le bien-être de chaque individu en général. L’amitié est selon Cicéron « une entente totale et absolue, accompagnée d’un sentiment d’affection » (De amicitia, 20, 6). Un sentiment d’affection qui nous apporte bien des choses. Voyons en quelques unes…

On devient généreux sans le vouloir

L’indifférence n’a jamais fait partie de l’amitié et pour cause, on ne peut pas tout simplement regarder notre meilleur ami dans le besoin total, matériellement et sentimentalement ou même spirituellement. L’amitié est donc la forme la plus parfaite de l’altruisme. On veut toujours aider cette personne qui nous est chère et même si on est également dans un pétrin plus ou moins supportable.

Espérance de vie plus longue et douleur plus supportable

L’amitié est un remède universellement efficace et naturel. Pour preuve, les nombreuses études menées par des chercheurs scientifiques ont toutes démontré qu’avoir un ou des grands amis réduisent les menaces de problèmes graves de la santé psychique. Pareil pour les épreuves auxquelles on devrait faire face au cours de notre existence, les amis aident pour cela et ils ont cette manière à eux de nous influencer pour adopter la meilleure et positive attitude face à auxdits obstacles et les autres événements imprévisibles (divorces, maladies, les décès d’un proche, etc…).

Selon toujours une étude menée par des chercheurs américains, une relation amicale très forte et harmonieuse contribueraient à prolonger l’espérance de vie car non seulement, les amis proches peuvent aider leurs meilleurs amis à changer les mauvaises habitudes néfastes pour la santé tel que l’addiction à l’alcool, la drogue ou le tabac.

De la bonne humeur à tout instant

Tout ceci porte à croire que le bonheur est là à tout instant quand on a un ou des amis proches dans les parages. Avoir des amis est l’un des facteurs clés à notre tendance au bonheur car leur présence et le sentiment de sécurité que procure leur présence élimine le stress et favoriserait la tolérance aux heurts et empêcherait donc de sombrer dans des états anxieux persistants.

Cet article a été publié par anais. 75 lectures