Salle propre et téléphone portable : Aucun lien ?

A la veille des fêtes de fin d’année, les français sont nombreux à avoir acheté un téléphone portable pour le déposer sous le sapin. Les destinataires du cadeau seront probablement ravis et profiterons de leur gadget technologique pendant longtemps.

Toutefois, saviez-vous que la fabrication d’un téléphone portable implique l’utilisation d’un lieu spécifique appelé « salle propre » ?

 

A quoi sert une salle propre ?

Vous ne vous en doutez probablement pas, mais les salles propres sont utilisées quotidiennement pour fabriquer des produits que vous utilisez tous les jours. Le but de ce genre d’endroit : maîtriser parfaitement la propreté et la contamination des lieux pour créer des produits dans de bonnes conditions, respectant les normes réglementaires. La nourriture et les médicaments, par exemple, sont préparés dans ces salles si spécifiques.

 

Quel rapport avec le téléphone portable ?

Toujours plus fins, les téléphones portables disposent aujourd’hui de composants si petits qu’ils impliquent une fabrication particulièrement méticuleuse. La moindre poussière peut s’avérer très dangereuse lors de la conception des composants, notamment les puces. La microélectronique doit donc faire appel aux salles blanches pour créer ces composants qui ne supportent pas la moindre petite poussière.

 

Éveillez votre curiosité !

Les téléphones portables ne sont, bien évidement, pas les seuls produits qui impliquent l’utilisation d’une salle propre dans leur processus de fabrication. De nombreux domaines industriels sont concernés et équipés en conséquence pour nous offrir toujours plus de sécurité et de fiabilité.

 

Pour en savoir plus sur tous les domaines concernés, vous pouvez visitez les sites internet des fabricants de salles propres et salles blanches. Pour une vision plus globale, nous vous conseillons de visiter celui de Plasteurop, leader européen dans le domaine.

Cet article a été publié par Jennifer. 22 lectures